planche à découper

Planche à découper : Comparatif des meilleurs produits avec avis

Les planches à découper sont indispensables dans votre cuisine, car elles constituent une surface de travail adéquate et offrent une plus grande sécurité et stabilité lors de la découpe des aliments. Pour acquérir une bonne planche, nous devons tenir compte de certains aspects tels que le matériau dont elle est faite, qui nous permet de garantir la santé et l’hygiène des aliments, sa stabilité pour éviter les accidents et des dimensions qui nous permettent de travailler confortablement. Grâce à l’appréciation des utilisateurs et aux avantages offerts, nous avons choisi la Twinzee TW-CTB-1 comme la meilleure planche à découper disponible aujourd’hui, en raison de sa conception pratique et résistante en bambou, un matériau naturel aux propriétés antibactériennes et d’une grande durabilité. Une deuxième bonne option est le Kesper 36523, en raison de sa construction en acier trempé qui le rend très résistant et hygiénique, stable, facile à nettoyer et très confortable en taille.

Planche à découper : Le choix des tops promos avec avis

Guide d’achat – Quelle est la meilleure planche à découper sur le marché ?

Une bonne planche à découper fait partie des éléments de base qui devraient se trouver dans toute cuisine. Cette table sert de base pour couper n’importe quel aliment, protégeant à la fois la santé des aliments et la surface de votre plan de travail. Grâce à notre guide pour l’achat de la meilleure planche à découper, vous découvrirez les points à prendre en compte avant de faire votre achat, afin que votre planche vous accompagne pendant longtemps.

Le matériel

Le matériau des planches à découper a connu une grande révolution ces derniers temps. Par rapport aux planches de bois traditionnelles qui ont été utilisées, nous disposons aujourd’hui de planches de tous types de matériaux, qui garantissent la parfaite santé de votre alimentation. Parmi ces matériaux figure le verre, qui, grâce à un traitement spécial, ne se raye pas et ne se fissure pas.

Nous avons également des tableaux en matière plastique avec un revêtement antibactérien qui maintient les aliments exempts de contaminants. Enfin, nous trouvons également des planches de bois traditionnelles, bien qu’avec des matériaux tels que le bambou ou le caoutchouc, qui ne présentent pas les problèmes de santé qui ont généré les planches traditionnelles. Dans tous les cas, il est pratique d’avoir des planches séparées pour la viande et le poisson et de s’assurer qu’elles sont propres après chaque utilisation.

La stabilité

Lorsque vous travaillez sur une planche à découper, vous allez lui appliquer une pression variable avec un outil dangereux comme un couteau. Si la planche bouge ou se décale pendant la coupe, cela peut causer un accident. C’est pourquoi vous devriez considérer la sécurité d’une planche stable qui repose bien sur votre plan de travail comme un élément clé dans votre comparaison de planches à découper.

Pour obtenir cette stabilité, le plateau doit avoir des pieds ou des supports en caoutchouc qui garantissent une fixation solide au plan de travail, ainsi qu’une surface de travail stable qui ne bouge pas ou n’oscille pas lorsqu’une force est appliquée sur une zone quelconque du plan de travail. Plus le support de la planche est large et ferme, meilleure sera la sécurité qu’elle offrira lors de son utilisation.

Les dimensions

Nous concluons en mentionnant un élément important tel que les dimensions. Les planches à découper n’ont pas de dimensions standard, bien qu’elles soient d’environ 50 x 25 centimètres. Il est évident que plus le conseil d’administration est grand, plus vous pourrez travailler facilement. C’est pourquoi, lorsque vous allez acheter votre planche et évaluer sa taille, vous devez tenir compte de l’espace libre disponible dans votre cuisine, afin d’éviter d’acheter une planche trop grande qui risquerait de trébucher sur d’autres éléments de votre cuisine. En tout cas, les mesures mentionnées ci-dessus offrent une surface plus que suffisante pour presque tous les usages que vous devez en faire pendant la préparation des aliments, mais si vous avez besoin de planches plus grandes, vous pouvez les trouver avec des surfaces allant jusqu’à un mètre de long par un demi-mètre de large.

N’oubliez pas que plus la planche est petite, plus elle est facile à ranger. Ou, si la taille de la planche le permet, vous pouvez également la laver, généralement au lave-vaisselle.

Top 5 des planches à découper – Avis 2020

Si vous avez besoin d’une planche à découper, procurez-vous l’une des meilleures planches à découper de 2020. Ces ustensiles utiles sont très importants dans une cuisine car ils protègent à la fois la surface du plan de travail et les bords des couteaux et facilitent également l’ordre pendant la préparation des aliments.

1. Planche à découper écologique en bambou Twinzee

Conception et matériaux

Ces planches à découper ont une excellente caractéristique d’utilisation qui plaît aux milliers d’utilisateurs qui l’incorporent chaque jour dans leurs ustensiles de cuisine. Cette particularité réside dans sa conception innovante à double face, où l’une d’entre elles est pourvue d’une rainure, de sorte que les liquides distillés par la viande, les légumes ou tout autre aliment sont canalisés par cette voie et ne provoquent pas de salissures dans le comptoir où elle est travaillée. D’autre part, une deuxième face dont la texture est complètement lisse peut être utilisée pour la coupe ou comme support pour les casseroles et les poêles, entre autres ustensiles.

Ce modèle de planches à découper Twinzee TW-CTB-1 utilise le bambou comme matériau pour sa fabrication, en raison de ses propriétés antimicrobiennes, oubliant ainsi la moisissure gênante que ce type de planches ont généralement en raison de l’humidité, le même produit de nettoyage constant.

Dimensions

Lorsque l’on envisage l’achat d’une planche à découper, il est impératif de réfléchir à l’usage que l’on en fera, car les dimensions que l’on devra y travailler en dépendront. La recommandation la plus précise est d’acquérir une surface de coupe spacieuse, afin de pouvoir manipuler plusieurs aliments simultanément. Cependant, si nous mettons spécifiquement l’accent sur ce modèle de planches à découper Twinzee TW-CTB-1, nous pouvons vérifier qu’il a une grande surface de 46 x 32 x 1,9 centimètres et un poids de seulement 1,7 kilogrammes.

Le même présent dans le vaste marché des ustensiles de cuisine qu’une table suffisamment spacieuse destinée à l’accomplissement de coupes, ceci à une grande variété de viandes, légumes, fruits, entre autres tant. C’est pourquoi des milliers d’utilisateurs dans le monde entier parlent positivement de ce produit et le placent en tête de leurs listes d’achats.

Avantages

Les planches à découper Twinzee TW-CTB-1 grâce à son élaboration 100% écologique en bambou offrent une grande palette d’avantages à tous ceux qui décident de l’acheter. Tout d’abord, vous pouvez être sûr que la nourriture n’acquerra aucun produit chimique supplémentaire de sa surface, car elle ne possède aucun type de traitement colorant ou de pesticides.

D’autre part, vous pouvez le laver directement sous le robinet ou simplement le nettoyer avec un chiffon humide, car le bambou possède certaines propriétés antibactériennes et même antimicrobiennes, vous n’avez donc pas à vous soucier des moisissures gênantes causées par l’humidité. De plus, les couteaux ne perdront pas leur tranchant à nouveau en coupant sur cet outil qui est doux avec la lame du même, contrairement aux plaques de verre et/ou de plastique.

Enfin, il est important de rappeler aux acheteurs que le produit est assorti d’une garantie de remboursement, qui est valable si l’une des spécifications ci-dessus n’est pas respectée.

2. Planche à découper Kesper 36523 Planches à découper en verre

Cette formidable paire de planches à découper est fabriquée en verre de sécurité trempé, elle est donc pratiquement incassable et nous est présentée comme la meilleure planche à découper en termes de qualité et de prix. Ils mesurent 52 x 30 x 0,9 centimètres et sont munis de supports en caoutchouc antidérapants pour éviter qu’ils ne bougent de leur place lorsque vous coupez.

Ils sont incroyablement utiles, en particulier pour ceux qui ont peu de place sur les comptoirs de cuisine, et sont très pratiques pour protéger les plaques de cuisson en vitrocéramique grâce à leur grande résistance ou sont tout simplement merveilleux à servir grâce à leur élégant design en ardoise. Pratique et décoratif, ainsi que super résistant à la chaleur, au poids et aux coupures. Ils sont également extrêmement faciles à nettoyer, ne perdent pas leur éclat et passent au lave-vaisselle pour plus de commodité.

3. Planche à découper en bambou Zwilling 30772100

Cette planche à découper en bambou de taille moyenne (36 x 25,5 x 3 cm) est un bon choix à considérer comme la meilleure planche à découper pour votre cuisine. Le bambou est un matériau qui, grâce à ses propriétés antibactériennes, offre une surface de coupe adéquate pour la cuisine. Il est également résistant à la coupe, a une surface solide et dure mais n’endommage pas le tranchant des couteaux.

Il est facile à nettoyer, la rainure sur le bord recueille les liquides renversés, il peut être utilisé des deux côtés pour hacher toutes sortes d’aliments comme la viande, le poisson, le pain, les fruits et les légumes ou pour préparer des plats comme les sushis ou les antipasti et même pour couper et servir sur la même table, et le mieux est qu’il ne glisse pas quand on l’utilise. Pratique, design moderne, très faible poids, capacité à durer longtemps et à rester stable en forme.

4. Planche à découper Zeller 26205 Planche à découper le verre

Une des choses qui ne peut jamais manquer à la maison est une planche à découper, mais pourquoi ne pas vous procurer une planche que vous pourrez également utiliser comme protecteur de la vitrocéramique ? C’est l’avantage de la planche à découper Zeller 26205. En fait, il existe deux unités de 52 x 30 d’un poids de 998 grammes chacune, qui ont des pieds antidérapants afin qu’elles ne bougent pas lorsque vous les utilisez.

Ils peuvent être utilisés pour couper les aliments et aussi pour protéger les plaques en vitrocéramique, car ils s’adaptent parfaitement, selon les utilisateurs.

De même, il est idéal pour préparer ou servir des repas car il peut manipuler sans problème des objets chauds ; en effet, il est très solide, bien qu’il soit conçu en verre brut translucide ou en verre trempé. Mais surtout, ils sont très faciles à nettoyer.

5. Planche à découper avancée de l’index Joseph & Joseph

Si vous recherchez la meilleure planche à découper, pourquoi ne pas en obtenir quatre à la fois ? Depuis 2008, Joseph & Joseph nous propose son système de couleur simple pour réduire et éviter la contamination croisée des aliments, comme ce modèle qui contient 4 plaques de polypropylène avec des bases antidérapantes dans le même support.

Chaque tableau mesure 23,5 x 9,5 x 33 cm et chacun d’eux a une couleur différente pour éviter le mélange des aliments. Rouge pour les viandes crues, vert pour les légumes, bleu pour les fruits de mer et blanc pour les aliments cuits ou prêts à servir. En outre, chaque table est dotée d’un onglet de style index pour faciliter la sélection de son support, qui est une boîte élégante faite du même matériau, en gris métallique, ce qui permet de les garder organisés et à portée de main.

Comparatif des meilleures planche à découper bois

Comparatif des meilleures planche à découper en verre

Comparatif des meilleures planche à découper marbre

Comparatif des meilleures planche à découper bois massif

Comparatif des meilleures planche à découper bambou

Comment utiliser une planche à découper ?

Une planche à découper est un outil qui ne devrait jamais manquer dans votre cuisine. C’est un outil qui vous aide, avec un bon couteau, à couper les aliments à la main, mais avec la taille et l’épaisseur que vous choisissez. La bonne utilisation d’une planche à découper est essentielle pour couper les aliments correctement et en toute sécurité. Voici comment utiliser une planche à découper pour prolonger la durée de vie de cet outil.

Placez votre planche à découper sur un comptoir stable

Placez une table ou un comptoir avec une surface lisse et plane, suffisamment stable pour résister aux mouvements et aux luttes entre le couteau et la table lorsque la nourriture est coupée.

Lavez bien les aliments et placez-les sur la planche à découper

Qu’il s’agisse de viande, de légumes ou d’autres types d’aliments, il faut les laver en s’assurant qu’ils sont bien exempts de saleté, en particulier les légumes. Placez-les sur le dessus de la table, du côté prévu pour couper la nourriture. Placez-les en pièces lorsque vous voulez couper des quantités considérables de légumes.

Procéder à la coupe des aliments avec un couteau

Assurez-vous d’utiliser un couteau bien aiguisé pour hacher les légumes. D’une main, tenez le couteau et gardez la pointe sur la table à tout moment, en faisant des mouvements de haut en bas, et de l’autre main, guidez les légumes pour faire les coupes, soit en carrés, en tranches ou en julienne. Dans le cas de planches à découper en pierre ou en verre, utilisez-les avec un certain soin afin de ne pas endommager le couteau.

Laver la planche à découper à l’eau et au savon après usage

Une fois que la planche à découper a été utilisée, il faut la laver après usage. Nous recommandons de laver la planche à découper à l’eau chaude et avec un peu de détergent, en frottant un chiffon humide des deux côtés jusqu’à ce qu’elle paraisse très propre, sans aucune sorte de saleté. Rincez à l’eau froide dans l’évier. Les planches de bois ne doivent pas être laissées tremper dans l’eau, car elles peuvent être endommagées, libérant des pores qui sont nocifs pour les aliments. Séchez la planche avec un chiffon sec.

Utilisez du gros sel pour éliminer les taches et les odeurs

Une fois par semaine, vous pouvez effectuer cette procédure pour réduire les odeurs et éliminer les taches sur votre planche à découper. Humidifiez la planche à découper avec un peu d’eau et ajoutez une poignée de gros sel des deux côtés. Ensuite, frottez-le avec un chiffon sec et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau froide et séchez avec un chiffon sec.

Conservez votre planche à découper dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité

Pour pouvoir utiliser à nouveau votre planche à découper, elle doit être stockée dans un endroit sûr où il n’y a pas d’humidité, en particulier sur des planches en bois. Vous l’aurez prêt à l’emploi, à condition d’en prendre soin.