Moule à cannelé

Moule à cannelé : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Un moule à cannelé en forme d’anneau avec un trou au milieu est conçu pour assurer la cuisson uniforme du gâteau. La plupart des moules à cannelés sont également moulés avec des motifs, généralement en forme de tourbillon ou de cannelures, pour donner à votre gâteau un aspect “wow”. En effet, le plaisir de ce type de moule est que vous pouvez faire un effort minimal pour cuire un gâteau tout en obtenant un résultat exceptionnel. Vous pourriez ainsi servir un ballotin pour le dessert lors d’un dîner.

Moule à cannelé : Promos et comparatifs du meilleur choix


En Amérique, les boîtes à gâteaux bundt sont très populaires et il existe une grande variété de formes. Au Royaume-Uni, elles gagnent en popularité grâce à un large éventail de recettes disponibles sur Internet pour les préparer, y compris bien sûr nos propres recettes de bundt cake. Cependant, la majorité de ces recettes en ligne seront américaines, vous aurez donc besoin de tasses ou de la possibilité de convertir les tasses en mesures métriques/impériales.

Il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas utiliser une recette de gâteau standard, mais sachez que la plupart des moules à cannelés sont plus grands que les moules normaux et que vous devrez peut-être faire quelques ajustements.

Moule à cannelé AmazonBasics

Les boîtes à gâteaux en silicone sont de plus en plus populaires et il est facile de comprendre pourquoi. Le silicone est aussi souple et antiadhésif que possible. Il est arrivé sans aucune instruction, bien que le site web indique qu’il peut être lavé au lave-vaisselle et utilisé jusqu’à 3 000 fois.

Nous avons choisi de faire le gâteau marbré au chocolat et aux amandes de Ruby Tandoh, concurrente au Bake Off, car c’est une recette simple. L’une des joies de l’utilisation du silicone est qu’il n’est pas nécessaire d’huiler ou de beurrer le moule. L’inconvénient est que, comme il est mou, il est plus difficile de racler les morceaux de gâteau sur les côtés qu’avec un moule traditionnel. Cependant, un morceau de papier de cuisine humide fait l’affaire.

La cuisson du gâteau a duré 45 minutes et son démoulage a pris quelques secondes, car il suffisait de le décoller. Rien n’y a collé. Le gâteau lui-même était cuit de manière uniforme et sa forme était impressionnante et bien définie.

Le moule se lave facilement et vous pouvez le ranger à plat entre d’autres objets si vous n’avez pas beaucoup de place dans le placard. Il est très lumineux et d’aspect joyeux, ce qui serait parfait pour cuisiner avec des enfants.

Moule à cannelé Nordic Ware Crown Bundt

Cette boîte est tellement bien faite qu’elle serait même fabuleuse comme plat de service. Nordic Ware est le roi des boîtes à gâteaux bundt (ils ont même déposé le nom) et l’emballage vous raconte un peu d’histoire, notamment le fait qu’elles ont été fabriquées pour la première fois dans les années 1950. Vous y trouverez également des instructions détaillées sur l’utilisation et l’entretien du moule.

Notre boîte en forme de couronne est accompagnée d’une délicieuse recette de tourbillon de cannelle et de fagots de noix de pécan grillées, et de nombreuses autres recettes sont disponibles sur le site web. Cependant, (ce qui n’est pas surprenant, étant donné qu’elle est fabriquée aux États-Unis), les recettes utilisent des mesures américaines comme les tasses, ainsi que certains ingrédients peu familiers comme le sel kasher. Il existe également une page Facebook britannique qui pourrait être plus conviviale pour un public national.

Nous avons brossé le moule avec du beurre fondu et l’avons saupoudré de farine, selon les instructions, avant d’y verser notre mélange à gâteau – un gâteau au zeste de citron et aux graines de pavot du site web Nordic Ware. Une fois le gâteau cuit, nous l’avons laissé 10 minutes exactement avant de le verser dans le moule. Il a fallu quelques secousses pour faire sortir le gâteau, mais il est tombé proprement.

Les détails du gâteau étaient brillants, avec des pics pointus et un motif en forme de feuille – c’était vraiment un spectacle. Nous avons eu des invités très impressionnés avec celui-ci !

Moule à cannelé Le Creuset Kugelhopf

Cette boîte Le Creuset est plus grande que beaucoup d’autres que nous avons testées. Nous avons dû ajouter de la pâte supplémentaire à notre recette de gâteau marbré au chocolat et aux amandes, sinon nous n’aurions pas pu voir le modèle complet. Bien sûr, cela signifie aussi que cela fait un gâteau de taille importante – la pièce maîtresse idéale pour une fête.

C’est une boîte conçue pour durer, avec une garantie à vie, à condition que vous la traitiez correctement. Il est robuste et solide, sans être trop lourd. Elle est également bien conçue, avec un large bord que vous pouvez utiliser pour la soulever et la sortir du four, et est équipée d’inserts en silicone de marque Le Creuset. La boîte est également facile à saisir lorsqu’on la retourne pour en faire un gâteau. Vous pouvez également le mettre au congélateur.

Les instructions ne précisent pas comment beurrer ou huiler le moule. Nous avons donc décidé de prendre le risque et de voir si la surface antiadhésive faisait son travail, ce qui était le cas. Notre gâteau a tourné très facilement, tombant pratiquement une fois que nous l’avons tenu à l’envers. La définition est également excellente, avec un motif qui s’étend jusqu’aux bords inférieurs.

Moule à cannelé Lakeland Speciality Bakeware petit moule à cannelé à anneaux

Cette boîte plus petite que la moyenne est accompagnée d’un mode d’emploi, d’entretien et de nettoyage très détaillé, que nous avons suivi à la lettre. Comme elle est petite (17,8 x 8,2 cm), nous avons changé de recette pour celle-ci, en choisissant de faire un gâteau au chocolat et aux noix de taille standard.

Bien qu’il soit antiadhésif, les instructions stipulent toujours qu’il doit être beurré ou huilé (bien que l’utilisation d’huile d’olive soit expressément déconseillée).

Le gâteau a duré environ 45 minutes et, après refroidissement, il est sorti du moule très facilement et proprement. Il a été cuit de manière uniforme avec un milieu bien défini. Le dessin de type fossile d’ammonite était doux mais bien défini.

Le nettoyage a été un jeu d’enfant – nous l’avons lavé à la main comme recommandé, mais il passe aussi au lave-vaisselle. Ce serait parfait pour un petit pudding de dîner, si vous ne voulez pas avoir des tas de restes.

Comparatif des meilleurs moules à cannelés en cuivre

Comparatif des meilleurs moule à cannelé tefal

Comparatif des meilleurs moule à cannelé tupperware

Comparatif des meilleurs moules à cannelés bordelais

Comparatif des meilleurs moule à cannelé aluminium

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un moule à cannelé

Outre la fabrication de gâteaux Bundt, un moule à cannelé est idéal pour les gâteaux en tunnel, les gâteaux marbrés, les desserts gélifiés, le pain de viande, la frittata, le phyllo ring, la timbale, le pain de singe, le pain ou même un anneau de farce de Thanksgiving ! Vous pouvez également mettre des légumes dans le fond de la poêle et y attacher ou empaler un poulet assaisonné pour que son jus aromatise les légumes pendant la cuisson et le croustillant du poulet.

Un moule à cannelé est toujours muni d’une cheminée ou d’un tube central pour laisser un trou au milieu du gâteau. Cela signifie qu’un gâteau Bundt a une forme toroïdale, ce qui permet à une plus grande surface du gâteau d’être en contact avec la chaleur pendant la cuisson – la cuisson est plus rapide et le brunissement plus uniforme.

Les côtés d’un Bundt sont généralement ornés de rainures ou de cannelures traditionnelles, bien que les poêles actuelles puissent souvent présenter des motifs très élaborés ou même des motifs paysagers.

Le gâteau Bundt

Le gâteau Bundt est basé sur le Kugelhupf, un gâteau européen, dont il existe de nombreuses variantes. L’une de ces variantes est le Gugelhupf, un gâteau de type brioche qui était populaire dans un certain nombre de communautés juives européennes. C’est la forme du gâteau Bundt, plutôt que sa recette, qui en fait ce qu’il est.

Dans le sud-ouest de l’Allemagne, le Gugelhupf est appelé Bundkuchen. Il n’y a pas de véritable accord sur la raison pour laquelle le gâteau s’appelle Bund, car il existe un certain nombre de significations du mot dans différentes langues européennes. Les recettes des gâteaux Bund ont été trouvées dans les livres de cuisine judéo-américains au début du XXe siècle.

Nordic Ware et la naissance du Bundt Pan

Bien que les gâteaux Bundt existent depuis un certain temps, la poêle Bundt est relativement moderne. En 1950, le propriétaire du Nordic Ware de Minneapolis, H. David Dalquist, a coulé une casserole en aluminium pour un groupe de femmes juives qui voulaient faire cuire un Kugelhupf traditionnel.

Ce moule contenait des arêtes pour faciliter le découpage des gâteaux et Dalquist a appelé ce premier moule un moule Bund qui signifie “lien” ou “alliance” en allemand. Le nom a ensuite été changé en Bundt. Personne ne savait si cela avait été fait pour marquer la marque ou pour éloigner le moule d’un groupe pro-nazi du même nom.

La demande pour les moule à cannelé était faible dans les années 50 et 60, mais tout a changé lorsqu’un gâteau Bundt est arrivé deuxième au Pillsbury Bake-Off annuel. En conséquence, Nordic Ware a dû augmenter sa production à 30 000 moules à Bundt par jour.

Nordic Ware a également publié des livres de cuisine Bundt qui ont été testés par la femme de H. David Dalquist dans la cuisine de leur maison.

Différence entre une Moule à cannelé et une Moule à tube

Un “vrai” moule à tube, ou moule à cannelé des anges, est légèrement incliné et à parois lisses, et son fond est généralement amovible pour vous permettre d’extraire votre gâteau avec un minimum de dégâts. Il est également doté d’une cheminée ou d’un tube central.

C’est là que les choses deviennent confuses. Comme le moule à Bundt est une marque déposée de Nordic Ware, cela signifie que les autres fabricants ne peuvent pas commercialiser de moules pour la cuisson de gâteaux Bundt sous ce nom. Ils auront donc tendance à les appeler des moules à tubes, bien que ceux-ci soient conçus de manière similaire et ressemblent à un moule à Bundt, avec des tourbillons, des cannelures ou d’autres motifs.

Si vous faites un gâteau Bundt, vous pouvez utiliser un moule tubulaire qui ressemble à un moule à cannelé, c’est-à-dire avec des motifs. Si, par contre, vous réalisez une recette de gâteau des anges qui nécessite un moule tubulaire, vous devriez alors utiliser un moule tubulaire ou un moule à cannelé des anges à fond libre et à parois lisses.

Ainsi, dans certains cas, il y a une différence très nette entre un moule à cannelé et un moule tubulaire, mais dans d’autres cas, il y a peu de différence entre les moules, sauf pour l’utilisation d’une marque déposée.

Choisir des Moule à cannelé en métal, en verre ou en silicone

L’aluminium est le type de poêle à Bundt le plus populaire car il possède une excellente conductivité thermique. Il en va de même pour l’acier. Les casseroles en métal sont également robustes, mais il peut être plus difficile d’en détacher les gâteaux. Les poêles de couleur claire peuvent aider à éviter les problèmes de brunissement qui peuvent survenir lorsque vous utilisez une poêle de couleur plus foncée.

Un moule en métal antiadhésif facilite le démoulage du gâteau, mais si votre moule à cannelé est plus ancien et que l’antiadhésif est rayé ou s’use, il est probablement temps d’en investir un nouveau car même si vos gâteaux ne collent pas encore, ils ne tarderont pas à le faire.

Le verre ne conduit pas la chaleur aussi bien que le métal et son manque de flexibilité peut rendre plus difficile la libération de votre gâteau.

Bien que les poêles à Bundt en silicone offrent de bonnes capacités antiadhésives et un nettoyage facile, elles sont plus instables à l’usage en raison de leur flexibilité. Le silicone agit également davantage comme un isolant thermique que comme un conducteur, ce qui signifie que les gâteaux peuvent mettre plus de temps à cuire complètement tout en risquant de brûler l’extérieur du gâteau.

Capacité du moule

En termes de capacité, la plupart des casseroles ont tendance à avoir une capacité de 10 à 12 tasses, et de nombreuses recettes sont écrites pour cette capacité. Des casseroles individuelles plus petites sont disponibles, tout comme les grandes casseroles de 15 tasses. Si vous utilisez une casserole plus grande ou plus petite, il est assez facile d’augmenter ou de diminuer la capacité de la recette.

Si vous n’êtes pas sûr de la capacité de votre casserole, utilisez une tasse à mesurer pour la remplir jusqu’au bord avec de l’eau afin d’obtenir une mesure précise de sa capacité. N’oubliez pas que vous n’aurez pas besoin de mélanger autant de pâte que cela, car un moule à Bundt ne doit généralement être rempli qu’aux deux tiers environ pour cuire un gâteau Bundt léger. S’il est rempli à plus de trois quarts, il y a plus de chances que la pâte déborde en montant. Si vous faites des quatre-quarts ou des gâteaux qui ne lèvent pas autant, vous pouvez remplir le moule avec plus de pâte.

Graissage et farinage d’un moule à cannelé

Si vous êtes l’un des nombreux propriétaires d’un ou plusieurs Bundt, vous avez probablement aussi vécu le désastre occasionnel des Bundt Cake. Bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons, telles que la fragilité du gâteau, le moule est souvent le principal coupable lorsqu’une catastrophe survient. Cela signifie qu’il vaut toujours la peine de prendre le temps de préparer le moule correctement.

Il est généralement préférable de graisser le moule à Bundt juste avant d’y ajouter la pâte. Si vous graissez lorsque vous allumez le four, il y a plus de chances que la graisse coule sur les côtés et s’accumule au fond.

Le shortening fondu ou une huile végétale antiadhésive en aérosol sont les meilleurs moyens de graisser un moule à Bundt, et vous pouvez utiliser un pinceau à pâtisserie pour vous assurer que le moule et sa cheminée sont entièrement et uniformément enduits de graisse.

Certains fabricants peuvent déconseiller l’utilisation d’un spray de cuisson, car celui-ci peut laisser un résidu avec le temps, ce qui rend le nettoyage plus difficile, et bien que le beurre soit traditionnellement utilisé pour le graissage, cela peut parfois inciter la pâte à coller à la poêle.

Certains d’entre nous farinent le moule, mais cela ne fonctionne pas pour tous, et la couche que la farine peut laisser sur le dessus du gâteau n’est pas toujours adaptée au type de gâteau cuit.

Vous pouvez plutôt essayer de l’enrober de sucre granulé. Comme celui-ci restera semi-liquide lorsqu’il sera chaud, le gâteau pourra plus facilement glisser. Une farine de noix finement moulue créera également une barrière entre le moule et la pâte, ou si vous faites un gâteau Bundt au chocolat riche, alors un enrobage uniforme de cacao dans le moule ajoutera une saveur supplémentaire au gâteau.

La façon la plus simple de fariner ou d’enrober est de placer votre moule graissé sur une feuille de parchemin et d’y ajouter le sucre, la farine de noix ou le cacao. Pour cela, tournez le moule sur le côté et faites-le tourner lentement, en le tapant contre le comptoir pendant qu’il tourne pour déplacer l’excédent d’enrobage. Faites-le tourner dans le sens inverse pour vous assurer que toutes les parties de la casserole sont bien enrobées. À ce stade, l’excédent devrait être tombé de la casserole sur le parchemin.

Une fois que vous avez ajouté votre pâte, prenez le temps de nettoyer les bords de la casserole avec une serviette humide, car cela permet d’enlever tout excès de graisse et de pâte pour aider à empêcher la formation de résidus sur le bord de la casserole. Placez votre moule à Bundt sur une plaque de cuisson afin d’éviter tout débordement et d’empêcher le moule de basculer ou de cuire de manière inégale sur la grille.

Démoulage d’un gâteau Bundt

En règle générale, lorsqu’un gâteau Bundt est fait, sa température interne aura atteint environ 200°F.

Lorsque le gâteau sort du four, coupez l’excédent qui s’est élevé au-dessus de la cheminée et/ou du bord du moule. Vous pouvez insérer un couteau de table ou une fine spatule en silicone entre le gâteau et le moule et le pousser aussi loin que possible vers le bas pour aider à dégager un gâteau collant. Cela peut être plus difficile à faire si vous utilisez un moule à Bundt très décoré, et il peut y avoir un risque d’endommager le revêtement antiadhésif. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour repousser doucement le gâteau des bords.

Laissez ensuite le gâteau refroidir légèrement avant de l’éjecter. Il arrive parfois qu’un gâteau Bundt se brise parce qu’il est encore trop chaud lorsqu’il sort du moule. Laisser le gâteau pendant environ cinq minutes dans le bon sens, puis cinq autres minutes à l’envers sur la grille, peut souvent suffire pour libérer doucement un gâteau têtu ou fragile. Si le gâteau ne se détache toujours pas, essayez de le secouer doucement d’un côté à l’autre ou remettez-le dans le four de refroidissement pendant cinq à dix minutes pour voir s’il se détache ensuite des points d’adhérence.

Décorer un gâteau en liasse

Comme le glaçage peut être difficile en raison de la forme d’un gâteau Bundt, les options les plus faciles pour décorer une fois froid sont de servir le gâteau tel quel, d’arroser le dessus de glaçage ou de sauce, ou simplement de le saupoudrer de sucre en poudre ou de cacao.