machines à pâtes

Machine à pate : Comparatif des meilleurs produits avec avis

Maintenant que les vacances approchent, nous sommes nombreux à aimer préparer des plats maison et des plats élaborés pour impressionner la famille.

Si vous aimez la cuisine italienne, une machine à pâtes est peut-être ce qu’il vous faut pour innover dans la cuisine cet hiver.

Dans cet article, je vais vous dire quelles sont les meilleures machines à pâtes, afin que vous puissiez choisir la vôtre.

Machine à pate : Le choix des tops promos avec avis

Produits recommandés et commentaires

1. Machine à pate Marcato MC002057 – résistance et durabilité

La première machine à spaghetti de la liste est celle d’une des meilleures marques italiennes spécialisées dans ce type d’aliments, Marcato. Avec elle, vous pourrez préparer des pâtes maison totalement à votre goût, grâce à ses 10 options d’épaisseur et à la multitude d’accessoires dont elle dispose.

Une fois que la pâte est prête, vous pouvez préparer des lasagnes, des spaghettis et des nouilles. Grâce à ses accessoires intégrés, vous pouvez également l’utiliser comme machine à fettucine et à tagliolini. Tout cela, avec une opération très confortable et simple.

Cette machine à pâtes fraîches est fabriquée en aluminium anodisé, ce qui vous permettra d’éviter que la pâte n’adhère aux rouleaux. Enfin, bien que la machine soit conçue pour être actionnée par une manivelle, elle est compatible avec des moteurs externes pour la transformer en machine à nouilles électrique.

2. Machine à pate Imperia SP150 – La qualité traditionnelle italienne à la maison

La machine à pâtes suivante vous donne une grande liberté dans le choix du type d’aliments que vous voulez préparer. Elle permet jusqu’à 6 épaisseurs différentes et 2 types de pâtes, et est spécialement conçue comme une machine à nouilles. Il comprend également un accessoire pour les nouilles et les spaghettis, ce qui augmente encore ses possibilités.

Il est fabriqué en Italie par une des marques les plus connues, Imperia. Sa conception est en acier chromé, ce qui en fait un produit très résistant et durable. De plus, il ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez donc le mettre dans n’importe quelle cuisine sans problème.

Ce coupe-pâtes frais est livré en standard, ainsi qu’avec l’accessoire spaghetti, avec une pince pour une meilleure prise sur votre plan de travail et avec un livret de recettes inclus. De plus, sur le site d’Imperia, vous trouverez un grand nombre de tutoriels sur la façon d’en tirer le meilleur parti.

3. Machine à pate Ibili 773100 – Le meilleur rapport qualité/prix

La machine suivante pour la fabrication de pâtes maison se caractérise avant tout par le meilleur rapport qualité/prix du marché. C’est un produit très simple mais avec toutes les fonctionnalités que l’on peut demander à une machine de ce type.

Il permet de préparer des pâtes pour les lasagnes et les cannelloni ainsi que de faire des nouilles. Vous pouvez également choisir l’épaisseur des pâtes pour les rendre encore plus à votre goût ; et vous pouvez étendre son utilisation avec différents accessoires qui vous permettront de l’utiliser même comme machine à ravioli.

Il est fabriqué en acier chromé, ce qui lui donne beaucoup de résistance et de durabilité, mais en même temps il a une taille très pratique qui permet de le ranger sans prendre trop de place.

Il est conçu en Italie, et comprend une recette de base pour que vous puissiez faire votre propre pâte maison.

4. Machine à pate Multipast 150 – La plus grande variété dans une seule machine

Cette machine à spaghetti est sans aucun doute l’une des plus décisives pour la préparation des pâtes. Seulement avec les accessoires standard, vous pouvez préparer 6 types de pâtes différents : de la machine à ravioli aux ustensiles pour la préparation d’autres types moins courants, la Multipast 150 vous donne un maximum de liberté.

La machine est fabriquée en acier inoxydable, et a un design robuste et durable qui décorera votre cuisine et vous permettra de préparer des pâtes à votre goût. De plus, il est très compact, et vous pourrez étendre encore plus sa fonctionnalité grâce aux accessoires disponibles sur le marché.

D’autre part, bien que la machine fonctionne manuellement au moyen d’une manivelle, elle est préparée pour que vous y attachiez un moteur électrique afin de rendre le processus de préparation des pâtes encore plus rapide et plus facile. Sans aucun doute, l’une des meilleures options sur le marché.

5. Machine à pate Unold 68801 Machine à pâtes Nudelmeister – Une bête pour la maison

Nous avons terminé notre liste des meilleures machines à pâtes avec celle-ci de la marque allemande Unold. C’est le seul électrique : au lieu de fonctionner avec une manivelle, il comprend un moteur de 200 W qui rendra le processus de préparation de vos pâtes maison encore plus rapide et facile.

Avec les accessoires standard, vous pouvez préparer jusqu’à 8 types de pâtes différentes ; vous pouvez même l’utiliser comme une machine à macaronis. Il suffit de changer la filière en suivant les instructions gratuites que vous pouvez télécharger sur Internet.

La cuve peut contenir jusqu’à 500 grammes de pâtes, et la machine est entièrement démontable pour faciliter le nettoyage.

Bien qu’il soit fait de plastique, ce spaghetti est très robuste et durable.

Comparatif des meilleures machine à pates fraiches

Comparatif des meilleures machine à pates fraiches imperia

Comparatif des meilleures machine à pate ravioli

Comparatif des meilleures machine pate à pain

Comparatif des meilleures machine à pate fraiche et ravioli inox

Guide d’achat pour les meilleures machines à pâtes fraîches

Vous ne savez toujours pas quelle machine à pâtes choisir ? Dans cette section, j’explique les différences entre les différents types.

Machines à nouilles

Le type de pâtes le plus basique que vous pouvez faire, en plus des blocs carrés pour la lasagne, est les nouilles. Grâce à un système de lames, la machine coupe la pâte en bandes très fines que vous pourrez utiliser plus tard pour faire de la soupe ou tout simplement comme des pâtes normales.

Machines à spaghetti et à macaroni

Bien que ces deux types de pâtes soient les plus courantes dans notre pays, le processus de préparation est totalement différent. Pour qu’une machine puisse préparer à la fois des spaghettis et des macaronis, elle doit disposer de deux accessoires différents qui lui permettent de couper la pâte dans ces deux formes très particulières.

Machines pour la fabrication de ravioli

Les ravioli sont un type de pâtes consistant en deux couches plates avec une garniture (généralement de la viande) au milieu. Bien que certaines machines à pâtes incluent des accessoires standards pour les fabriquer, ce n’est pas courant : la façon la plus courante est de couper les pâtes en carrés et de mettre la farce à la main. Cependant, les machines à pâtes qui incluent cette option rendent généralement le processus beaucoup plus facile.

Machines pour la fabrication de nouilles

Presque tous les produits examinés dans cette liste peuvent vous servir de machine à nouilles. Le procédé est très simple : il suffit de faire passer la pâte à travers les lames, qui la coupent en fines bandes allongées. C’est sans aucun doute l’un des types de pâtes les plus faciles à faire de tous.

Les meilleures marques de machines à pâtes

Je veux vous parler maintenant de ce que je considère comme les meilleures marques de pâtes sur le marché. Pour ce faire, je me base sur certaines caractéristiques que je considère importantes au moment de choisir la machine à pâtes à acheter.

Machines à pâtes Imperia

La marque Imperia devrait sans aucun doute figurer sur cette liste des meilleures marques pour la fabrication de pâtes à la maison. C’est principalement dû à la qualité de leurs finitions avec de bons matériaux et surtout à la quantité d’accessoires qu’ils apportent. Avec eux, nous pourrons préparer pratiquement n’importe quel type de pâtes sans grand effort. Des spaghettis aux raviolis en passant par les gnocchis, etc. Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs pour faire les pâtes exactement comme nous les aimons et sont également faciles à nettoyer. Ils sont donc conçus pour une utilisation pratique et quotidienne.

Machines à pâtes Lacor

Cette marque peut nous offrir des modèles d’une grande durabilité grâce à ses matériaux (acier inoxydable) et en même temps d’une grande utilité grâce à son design. Ce sont des modèles de dimensions réduites qui peuvent s’intégrer parfaitement dans n’importe quel coin de la cuisine sans aucun problème. En même temps, il dispose de plusieurs pièces qui nous permettent de faire différents types de pâtes et d’un accessoire pour les faire tenir al dente. C’est donc une excellente option si vous voulez profiter de pâtes de qualité.

Machines à pâtes Klarstein

Les machines à pâtes de Klarstein sont également une excellente option. Tant en raison de leur conception compacte que de leurs capacités polyvalentes. En effet, cette machine nous permet de préparer différents types de pâtes dans un petit espace et avec une grande simplicité. C’est une machine très simple à utiliser (avec une conception traditionnelle à manivelle) et aussi à nettoyer car ses pièces peuvent être facilement démontées pour le conditionnement. Il s’agit d’une construction compacte mais en même temps robuste.

Que sont les machines à pâtes ?

Grâce aux Romains qui ont développé les outils, les ustensiles, les procédés de fabrication des pâtes à partir du IXe siècle environ avant J.-C. ; de là, à partir de l’Antiquité classique et plus tard au cours du Moyen Âge, est venue la révolution des pâtes.

C’est un outil très utile et bien connu dans le monde culinaire pour étirer, aplatir ou rouler la pâte à pâtes (généralement) avec un rouleau et aussi la couper. Il offre de nombreux avantages et bénéfices pour ceux qui l’utilisent sans oublier d’atteindre le point exact de la texture de la pâte pour avoir un meilleur résultat. Ils sont l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre maison, votre lieu, votre entreprise, car ils vous dureront toute la vie tant que vous en prendrez soin et les garderez en bon état.

Avantages d’avoir une machine à pâtes à la maison

1. vous économisez du temps et de l’argent.
2. Gagnez votre propre argent et n’avez pas à l’acheter à l’usine.
3. Il s’avère être de texture fraîche parce qu’il est fraîchement fabriqué, ce qui en fait une quantité considérable (à moins que vous n’en fassiez beaucoup et que vous le conserviez).
4. Vous avez le contrôle sur les ingrédients et mieux si vous utilisez des produits biologiques, obtenant ainsi un produit de qualité.
5. Utilisez les accessoires de coupe pour faire les pâtes que vous voulez comme les nouilles, tagliatelles, fettucine, linguine, gnocchi, etc. de la largeur que vous voulez.

Comment utiliser la machine à pâtes ?

Passez la pâte au rouleau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit comme vous le souhaitez, grasse ou mince, puis coupez-la. Le mélange doit être sec car s’il ne va pas coller au rouleau, en outre, pour le nettoyer, il y a un dilemme si vous avez un mélange de pâte collant incrusté dans la surface.

En général, les rouleaux sont déplacés à l’aide d’une manivelle ou manuellement. Vous pouvez faire toutes sortes de pâtes selon la machine que vous avez à la maison, comme des lasagnes ou des cannelloni et même aplatir la farine que vous utilisez pour faire des empanadas pour obtenir une farce parfaite.

Autres machines à pâtes sur le marché

Vous pouvez trouver une large gamme de machines à pâtes, ce qui vous permettra d’évaluer celle qui vous convient le mieux avant de décider d’en acheter une. Nous allons essayer de nous attaquer à la majorité existante sur le marché afin que vous puissiez vous faire une idée de celle dont vous avez vraiment besoin :

Machine à pâtes pour enfants

Beaucoup croient que ce sont des machines à pâtes jouets et non, celle-ci est précisément pour jouer sans crainte d’être endommagée et celle pour les enfants en tant que telle, est beaucoup utilisée pour les écoles de cuisine pour enfants, les enfants qui veulent apprendre à cuisiner, etc ; une petite version de la machine pour les adultes.

Machines à pâtes de niveau industriel

Ces machines sont grandes car, étant industrielles, leur capacité est beaucoup plus grande que celle d’une machine domestique ; elles peuvent produire jusqu’à 250 kilos de pâtes dans un mélange. Il existe une large gamme de ces outils pour la cuisine, en particulier pour les personnes ayant des restaurants ou des entreprises de pâtes alimentaires pour vendre en gros ou au détail. Voici les modèles qui sont habituellement utilisés dans le domaine industriel et leurs utilisations :

Machine d’extrusion de pâtes alimentaires

C’est le vrai spaghetti ou macaroni, et il est obtenu en pressant la pâte dans un cylindre et en la faisant sortir par un petit trou, de l’épaisseur et de la taille que vous voulez. Le contour de la buse peut être lisse ou rainuré, vous pouvez les trouver dans le marché électrique ou manuel ; idéal pour les magasins de pâtes fraîches, les boulangeries, la gastronomie, les supermarchés et les grandes communautés.

Machines à pétrir les pâtes

Ceux-ci peuvent venir selon la production en volume, de 3 kilos à 250 kilos par heure. Ils sont généralement vendus en complément des grosses machines à pâtes comme les extrudeuses.

Machine à pâtes combinée

Il y a beaucoup de variété dans le marché et dans les tailles, ne le dites même pas, ce sont des extrudeuses, des laminoirs et des coupeurs en même temps, ils font tout un peu, ils vont varier quelques éléments selon les accessoires que vous pouvez ajouter. Ils sont dédiés aux usines de pâtes, aux restaurants, à la gastronomie, aux boulangeries et à de nombreux autres opérateurs professionnels qui veulent produire différents types de pâtes fraîches, farcies ou non, dans un espace réduit et avec un faible investissement.

Machine à pâtes spéciale

Appelées aussi formeuses, elles peuvent produire différents formats de pâtes traditionnelles comme les trofie, cavatelli, foglie d’olivo, etc. en changeant simplement le groupe de formage ou les accessoires. Les dimensions du produit final peuvent être considérablement ajustées en utilisant uniquement les commandes de la machine, sans changer le moule.

Machines de remplissage de pâtes

Ce sont des machines à pâtes qui ont un système de pompe de remplissage indépendant intégré pour faciliter précisément ce travail et qui peuvent être utilisées sur des raviolis, des gnocchi ou toute autre forme de pâtes que vous souhaitez remplir.

Machine à mouler la pâte à papier

C’est une option viable et alternative pour l’utilisation de la machine à pâte, mais pour l’industrie du bois et du papier. Livré à la production de différents types de papier ; où la pâte, après être passée par tout un processus chimique, passe par un autre où elle est convertie en papier.

Machines à pâte de feuillus

Ce type de machine à pâtes est conçu pour une pâte à liant dur très particulière. Elles sont aussi appelées machines à recouvrir les couvertures de portables, qui sont capables de produire en masse suffisamment de pâte dure pour ce type de finition professionnelle.

Les fabricants de spaghetti professionnels peuvent être n’importe lesquels de ceux que nous avons mentionnés dans celui-ci (sauf celui pour l’industrie du bois/papier et de la reliure) et dans le précédent, la différence se fera au niveau de la capacité de production horaire, de la qualité, de la marque et si vous en souhaitez un spécifique. De même, toute personne avec ou sans connaissance de l’art culinaire peut utiliser cet outil car c’est un ustensile super facile à utiliser et même des ustensiles à légumes que vous pouvez utiliser pour faire vos “spaghettis” si vous préférez ne pas manger de gluten.