Gant anti coupure

Gant anti coupure : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

Si, pour le travail ou les loisirs, la sécurité de vos mains est mise en danger, vous ne pouvez pas vous passer des meilleurs gant anti coupure.

Les mains représentent l’une des parties les plus délicates de notre corps, et en même temps l’une des plus utilisées au quotidien. Fondamentaux pour notre survie, ces organes nous permettent en effet d’effectuer de nombreux travaux, parfois même dangereux.

Gant anti coupure : Promos et comparatifs du meilleur choix


Pour ceux qui manipulent quotidiennement des lames, couteaux et autres machines similaires, la sécurité n’est jamais de trop : protéger ses mains avec des gants spéciaux peut faire la différence entre une blessure grave et irrémédiable et une blessure légère.

Mais avant d’entrer dans la liste des produits que nous allons recommander dans cet article, essayons de mieux comprendre le concept d’anti-coupe.

Outre la taille des gants et la zone de travail où ils seront utilisés, le facteur fondamental à examiner, lors de l’évaluation de l’achat d’un tel produit, est en fait le degré de protection.

Quels sont les meilleurs gant anti coupure ?

Dans les paragraphes qui suivent, nous allons recommander les meilleurs gant anti coupure du marché, disponibles dans les différentes boutiques en ligne.

En cliquant sur les liens placés après la description de chaque article, vous pouvez lire les opinions des acheteurs qui ont déjà acheté et utilisé ces produits, afin d’évaluer tous les facteurs qui vous intéressent le plus.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs gants anti-coupure :

1. Gant anti coupure Twinzee

Recommandé pour : lavable en machine

Ils vous permettent de manipuler râpe, couteaux et mandoline sans vous soucier d’avoir besoin d’un pansement pour un doigt ou pire encore… de vous rendre aux urgences. Fabriqués en polyéthylène de qualité alimentaire à très haut poids moléculaire, ces gants sont conçus pour résister aux coupures des lames les plus tranchantes.

Vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que leur indice de protection contre les coupures est de niveau 5 selon la norme EN388. Ultra-minces, elles sont douces pour la peau et très élastiques. Ils sont disponibles en plusieurs tailles.

2. Gant anti coupure ThreeH Acier inoxydable résistant aux coupures

Ces gants sont fabriqués en acier inoxydable 316L et en fibres de polyéthylène haute résistance. Protégez vos doigts lorsque vous coupez, tranchez, décortiquez, découpez et épluchez des aliments dans la cuisine. Les anneaux des gants en cotte de mailles sont étroitement liés entre eux et résistent aux coupures, aux coups de couteau et aux perforations.

Des boucles métalliques réglables vous aident à trouver les conditions d’utilisation les plus appropriées. La taille est une taille unique qui convient aux deux mains. La structure interne du tissu les rend confortables à porter. Un gant en coton gratuit est fourni pour être porté avant celui en acier. Elles sont idéales pour la cuisine domestique, la cuisine professionnelle, les supermarchés, la boucherie, la transformation de la viande et d’autres domaines.

3. Gant anti coupure ConPush résistants aux coupures en acier inoxydable

Ce gant fonctionnel de haute qualité, résistant aux coupures et à usage intensif, peut protéger vos mains de la douleur, que vous vous coupiez ou que vous effectuiez un travail à haut risque.

Ils vous aident à manipuler râpe, couteaux et mandoline avec une grande protection et une bonne dextérité, sans vous soucier des blessures aux mains. Fabriqués dans un matériau de qualité alimentaire avec le plus haut niveau de résistance aux coupures, les gants sont conçus pour offrir une protection de niveau 5 selon la norme EN388 pour vos mains contre les coupures de lame.

Comparatif des meilleurs gant anti coupure cuisine

Comparatif des meilleurs gants anti coupure tronconneuse

Comparatif des meilleurs gants de protection anti coupure

Comparatif des meilleurs paire de gants anti coupures

Comparatif des meilleurs gant anti coupure meuleuse

Types de gant anti coupure

Le niveau de résistance au cisaillement varie de 0 à 5, où 5 est le niveau de résistance le plus élevé déterminé par l’ANSI, une organisation fondée en 1918 qui établit les normes industrielles pour les États-Unis. En tant que membre de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de la CEI (Commission électrotechnique internationale), certaines normes ANSI sont désormais utilisées exclusivement dans le monde entier.

En ce qui concerne le lieu de travail, il existe des gants pour chaque type de profession et d’activité, par exemple :

  • Gants pour four de cuisine : résistants à la chaleur, spécialement conçus pour assurer la sécurité alimentaire et ne pas contaminer ou empoisonner les aliments.
  • Gants de boucherie : tant pour les coupes avec des couteaux ordinaires que pour les trancheurs.
  • Gants de jardinage : anti-perforation, anti-rayures et anti-coupures.

En fonction du travail que vous aurez à effectuer et des blessures éventuelles, vous devrez évaluer entre différents tissages de tissus et de fibres, où chaque couche offre un niveau de protection différent. Il existe également des gants imperméables, pour protéger vos mains contre les huiles, les substances nocives, les produits chimiques et les bactéries ; et des gants isolants, pour éviter les chocs électriques.

En général, les matériaux utilisés pour créer ces dispositifs de protection sont : Spectra, Kevlar, Dyneema et maille d’acier. Le dynéma et le treillis métallique assurent une protection de niveau 5, mais ont tendance à rendre le gant un peu rigide et lourd.

La facilité de manipulation des différents objets est primordiale : le port de gants trop durs et trop massifs, en effet, rendra toutes vos actions difficiles et gênantes, vous amenant, inévitablement, à vouloir continuer sans, en renonçant à la protection.

Mais les gant anti coupure sont des produits qui relèvent des obligations établies par la directive 89/686/CE sur les EPI “Equipements de protection individuelle”, transposée par le décret législatif 475 de 1992, et la loi consolidée sur la sécurité D. Décret législatif 81/2008 (art. 79 et annexe VIII), avec l’obligation d’être marqué CE ; c’est donc votre obligation et votre droit de vous protéger !

Qu’est-ce qu’une paire de gant anti coupure ?

Une paire de gant anti coupure est un gant de protection qui, une fois ajusté, porté et utilisé correctement, peut résister aux coupures de matériaux, d’outils, d’objets et de lames tranchants. Ce gant se distingue des autres catégories de gants en ce sens qu’il résiste spécifiquement aux coupures.

En tant qu’EPI, il est conçu spécialement pour protéger vos mains contre les lacérations et les coupures dues au contact avec une large gamme de machines, d’outils et d’équipements de coupe. Il prévient également les coupures sur vos mains lorsque vous entrez en contact avec des objets et des articles tranchants, tels que des lames, de la céramique, du verre, des métaux et des couteaux.

Il fonctionne en créant une barrière entre votre main et le tranchant de l’objet qui pourrait vous couper. Le gant peut offrir la solution ultime pour la protection de la main contre les entailles et les coupures. Notez également que les gant anti coupure sont classés en fonction de leur application ou de leur usage spécifique.

Ce qui est bien avec ces gants de protection, c’est qu’ils ne sont pas seulement capables de résister au risque d’être coupés par des arêtes ou des lames tranchantes. Ces articles de protection peuvent également assurer votre sécurité contre d’autres dangers, comme les abrasions et les perforations.

Dans la plupart des cas, ils sont fabriqués à partir de matériaux composites spéciaux combinés à de la fibre de verre, des fils synthétiques haute performance et un filet en acier inoxydable.

Comment cela fonctionne-t-il ?

On peut s’attendre à ce que les gant anti coupure fonctionnent en fonction du niveau de coupure spécifique auquel ils peuvent résister. Notez que leur résistance aux coupures est souvent mesurable en poids, c’est-à-dire en grammes. Le poids est la quantité spécifique en grammes nécessaire pour couper ou perforer un tissu.

C’est la raison principale pour laquelle les gants authentiques résistants aux coupures sont soumis à des tests pour obtenir la mesure. Les résultats du test sont classés selon différents niveaux de résistance aux coupures, de A1 à A9, sur la base des niveaux de coupe les plus récents fixés par l’ANSI. Le niveau de résistance aux coupures est la base de l’adéquation d’un gant spécifique pour vous protéger des lacérations et des coupures.

Il est également possible que votre gant anti coupure fonctionne sur la base d’autres facteurs, comme l’épaisseur, le confort et la flexibilité. Cela signifie que quel que soit le niveau de résistance aux coupures d’un gant, votre productivité sera toujours entravée par le mauvais ajustement et le matériau inconfortable, lourd ou encombrant.

Notez également que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que des gants plus épais fonctionnent mieux que les autres (du moins pas tout le temps). Cela est particulièrement vrai si vous recherchez les meilleurs gants de cuisine résistants aux coupures pour les applications de restauration qui vous obligent à manipuler de petits morceaux d’aliments la plupart du temps.

En effet, si vous avez besoin d’une paire de gants plus résistants aux coupures, vous devez également vous assurer qu’elle n’est pas trop encombrante et qu’elle est légère. Une telle combinaison permet au gant d’offrir ce qu’il promet en termes de fonction tout en favorisant une grande dextérité, une bonne préhension, une sensibilité tactile et une efficacité.

Le gant de protection aura ainsi plus de chances de rester sur vos mains pour pouvoir effectuer des travaux de précision. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure protection, optez pour une paire qui présente un équilibre parfait entre protection contre les dangers, préhension et dextérité, confort, durabilité et sensibilité au toucher.

Types de gant anti coupure

Lorsque vous achetez des gant anti coupure, il serait bon de prendre le temps de vérifier et de vous familiariser avec leurs différentes sortes. N’oubliez pas que, que vous recherchiez un gant de protection offrant une protection de base pour les tâches légères et la préparation de la cuisine ou un gant d’une résistance et d’une protection maximales pour manipuler la volaille et la viande, vous aurez le choix entre un large éventail d’options, dont les suivantes

Kevlar – Il s’agit du matériau ou de la fibre la plus utilisée pour fabriquer un gant fiable et résistant aux coupures. Il s’agit d’une fibre synthétique connue pour sa grande résistance aux coupures. La plupart des gants en kevlar ont l’avantage d’être légers, ce qui les rend confortables à utiliser, tout en offrant une protection accrue.

C’est aussi l’un des matériaux les plus robustes que l’on puisse trouver, car il est cinq fois plus résistant que l’acier pour chaque unité de poids. Grâce à sa résistance naturelle à la flamme, les gants en Kevlar résistant aux coupures peuvent également être utilisés dans des environnements de cuisine où la chaleur est élevée.

Il est également parfait lorsqu’il est utilisé pour des tâches de préparation des aliments ainsi que pour d’autres applications. Il s’agit notamment des applications automobiles et de la manipulation du verre.

Spectra – Une autre catégorie de gant anti coupure sur laquelle vous devez faire des recherches est celle basée sur la fibre Spectra. Si vous ne connaissez pas encore les Spectra, sachez qu’il s’agit d’une fibre de polyéthylène de poids moléculaire et d’ultra-haute qualité capable d’offrir une résistance aux coupures suffisante, même dans des environnements humides.

En plus d’être 15 fois plus résistante que l’acier pour chaque unité de poids, sa résistance est également environ 40 % plus élevée que celle des fibres d’aramide. Cette résistance met également en évidence l’extrême durabilité du matériau. Bien qu’il soit complètement solide et durable, ce matériau reste souple et confortable à utiliser.

Il se distingue également par sa faible densité, ce qui lui permet de flotter naturellement dans l’eau et d’être plus résistant à l’humidité. Il est également léger, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles la plupart de ses utilisateurs ressentent le plus grand confort lorsqu’ils le portent. Cela les motive encore plus à se conformer à l’obligation de porter un gant de protection.

Il est également bénéfique pour la plupart des utilisateurs, car il est tout à fait capable de protéger les porteurs contre les produits chimiques agressifs et les rayons UV. Une autre chose qui rend les gant anti coupure Spectra étonnants est qu’ils fonctionnent bien dans les applications de restauration, les restaurants et les tâches de transformation des aliments.

Dyneema – Fabriquée à partir de polyéthylène de poids moléculaire et ultra-élevé, la fibre Dyneema utilisée dans certains gant anti coupure se présente sous la forme d’une fibre multifilament et filée en gel. Elle présente un niveau de résistance aux coupures vraiment élevé. Elle est également constituée d’acier enroulé en spirale, ce qui augmente encore le niveau de résistance aux coupures du gant.

Le Dyneema est totalement durable et robuste sans compromettre la flexibilité du matériau et le confort des utilisateurs. Ce matériau est également apprécié pour sa capacité à supporter les températures extrêmes de froid et de chaleur. Il fonctionne bien lorsqu’il est utilisé pour la préparation des aliments, comme pour couper en dés, en tranches et en morceaux des fruits, des légumes, de la viande et du fromage.

Mailles métalliques – Dans la plupart des cas, il s’agit de mailles en acier inoxydable qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ce qui est formidable avec les mailles métalliques, c’est qu’elles sont capables à cent pour cent de fournir une résistance avancée à la perforation et à la coupure. Il offre une protection maximale, étant donné qu’il a obtenu un niveau de résistance aux coupures de A5.

Il convient de noter que dans la plupart des cas, les gants de protection fabriqués à partir de mailles métalliques à 100 % peuvent être considérés comme les seuls à pouvoir offrir à la fois une résistance aux coupures et une résistance aux perforations. Certains gants peuvent protéger les mains contre les coupures et les tranchants, mais pas contre les perforations.

C’est la raison principale pour laquelle on voit souvent des gants en maille métallique être couramment utilisés dans les industries qui utilisent des machines, des instruments et des outils de coupe vraiment tranchants. La plupart de ces gants sont également conçus pour être commodément ambidextres.

Ils présentent des niveaux élevés de durabilité car ils sont conçus à 100 % en acier inoxydable. Vous pouvez également vous attendre à ce que les gants en maille métallique fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés pour la volaille et la viande.