cuisinière vitrocéramique

Cuisinière vitrocéramique : Comparatif des meilleurs produits avec avis

La façon de cuisiner a changé, mais il y a encore des gens qui sont inconditionnels des cuisinières à gaz, même si la vérité est que la plupart des gens sont plus enclins à utiliser des cuisinières vitrocéramique.

Qui n’aime pas essuyer un chiffon sur la cuisinière vitrocéramique et la rendre propre ? C’est l’un des avantages de la vitrocéramique, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres que les personnes qui utilisent des plaques de vitrocéramique connaissent.

Dans ce billet, nous étudions les meilleures plaques de verre-céramique, afin de vous proposer celle qui répond le mieux à vos besoins.

Cuisinière vitrocéramique : Le choix des tops promos avec avis

Conseils pour choisir une bonne cuisinière vitrocéramique

Pour savoir quelle plaque de cuisson en céramique acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et les caractéristiques de chacun :

Regardez la taille : pour choisir une bonne table de cuisson en vitrocéramique, vous devez regarder ses dimensions et l’acheter en fonction de l’espace disponible dans la cuisine. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux. Cet aspect vous permettra également de décider du nombre d’incendies qu’elle aura. Par exemple, si votre famille est nombreuse, vous aurez besoin de 4 ou même 6 projecteurs.
Une bonne puissance : une bonne plaque de cuisson à induction doit fonctionner avec une puissance d’au moins 900 W, de cette façon elle se réchauffera plus rapidement. Il est évident que plus la plaque a de feux, plus il est recommandé d’avoir de la puissance.
Sécurité : il doit être doté d’un système de blocage qui empêche l’allumage accidentel, ainsi que d’une minuterie et d’une fonction d’arrêt automatique. Pour qu’il n’y ait pas de risque de brûlures ou d’incendie dans votre maison.
Facile à nettoyer : pour choisir une bonne cuisinière, vous devez tenir compte du fait qu’elle est facile à nettoyer. Pour ce faire, il est important d’avoir le soutien d’une marque reconnue, car elle garantit l’utilisation de matériaux résistants et durables.
Prix : Si vous voulez acheter une bonne cuisinière à induction, vous devez être prêt à faire un investissement plus important. Il existe toutefois la possibilité de les acheter dans des magasins en ligne, où vous pouvez obtenir de très bonnes offres et économiser de l’argent.

Combien d’argent dois-je dépenser pour ma plaque de vitrocéramique ?

Une bonne table de cuisson en vitrocéramique doit avoir été fabriquée selon des conceptions innovantes et avec des matériaux de haute qualité. De plus, en raison de sa nature, il est recommandé de respecter les règles de sécurité et, évidemment, tous ces facteurs augmentent son coût.

Des tables de cuisson en vitrocéramique moins chères (moins de 200 £) – Elles sont généralement dotées de fonctions de chauffage rapide et de commandes de sécurité de base. Cependant, ils peuvent parfois chauffer toute l’assiette, même si vous n’avez qu’un seul feu.
Des plaques de cuisson en céramique de meilleure qualité (plus de 200 euros) – Elles chauffent très rapidement, ce qui vous fera gagner du temps lors de la cuisson. Ils ont au moins un feu extra large, idéal pour utiliser des casseroles de plus grande capacité. Ils ont une fonction d’arrêt automatique et les panneaux sont numériques.

1. Cuisinière vitrocéramique Siemens EH651FDC1E

Cette plaque à induction fonctionne avec une puissance de 1400 W, ce qui la rend très rapide lors du chauffage. Il apporte une zone de chaleur géante, 32 cm, idéale pour les casseroles et les poêles de grande capacité. Sa technologie TouchSlider vous permet de réguler la température, simplement en touchant la barre de contrôle avec vos doigts.

Il est également doté d’une fonction Sprint qui réduit le temps d’échauffement, ce qui est idéal pour les activités quotidiennes chargées. Il est également très sûr car il dispose d’un programme d’arrêt automatique. Et, une fois éteint, il se refroidit instantanément.

2. Cuisinière vitrocéramique Bosch 4 Series PID631BB1E

Avec 17 niveaux de puissance, cette plaque vitrocéramique vous permettra de cuire n’importe quel aliment, avec un contrôle total de la température. Il dispose de 3 brûleurs de 21, 26 et 32 cm, ce qui permet de cuisiner sans problème avec toutes sortes de poêles et de casseroles. Sa minuterie numérique et son écran LED le rendent très facile à utiliser.

Il est doté d’un temps de cuisson programmable, ce qui vous permet de cuisiner en toute tranquillité, sans risque de brûler vos aliments ou d’accident. Sa fonction de chauffage rapide Sprint vous permet de gagner du temps sur des tâches de cuisson simples, comme le chauffage de l’eau. Ce qui vous permettra également d’économiser de l’énergie.

3. Cuisinière vitrocéramique Bosch PKF631B17E

Avec une puissance de 1200 W et 4 zones de chaleur, cette cuisinière est le choix idéal pour votre maison. Il est très polyvalent, puisqu’il possède 17 niveaux de cuisson. En outre, la taille des feux peut être adaptée à tous les types d’accessoires de cuisine.

Ses dimensions de 59,2 x 52,2 x 4,5 cm le rendent adapté aux grandes et petites cuisines. De plus, son programmateur de temps de cuisson avec alarme sonore, vous permettra de cuisiner sans soucis. Il est très sûr, car il est équipé d’une sécurité enfant et d’un indicateur de chaleur résiduelle, ce qui permet de le nettoyer sans avoir à l’arroser.

4. Cuisinière vitrocéramique Bosch PKK651F17E

Également de la célèbre marque Bosch, cette céramique de cuisine atteint une puissance de 5900 W et 17 niveaux de cuisson. Il dispose d’une surface de cuisson géante qui atteint 28 cm, où l’on peut cuire rapidement de grandes portions. C’est une plaque très sûre, puisqu’elle est dotée d’un système d’auto-déconnexion et de blocage de la commande pour les enfants.

Son programmateur de temps de cuisson avec signal acoustique est idéal pour la routine quotidienne, puisque vous pourrez cuisiner sans vous soucier de brûler les aliments. Son panneau numérique, très convivial, rend la plaque facile à utiliser.

5. Cuisinière vitrocéramique Balay 3EB714ER

Cette cuisinière vitrocéramique fonctionne avec une puissance de 2500 W, et est équipée de 3 zones de cuisson. Il est très moderne, avec des indicateurs LED et un écran intégré. Sa taille de 59,2 x 52,2 cm, est parfaite pour les cuisines de taille moyenne ou même petite.

Son système Easy Touch permet de le régler facilement d’une seule touche. Il est également très sûr, car il est doté d’une fonction d’arrêt anti-information, d’une sécurité enfant et d’un indicateur de chaleur résiduelle à deux niveaux. Vous pouvez donc toujours l’exploiter en toute tranquillité d’esprit.

Comparatif des meilleures cuisinière vitrocéramique beko

Comparatif des meilleures cuisinière vitrocéramique 50 cm

Comparatif des meilleures cuisinière vitrocéramique 60 cm

Comparatif des meilleures cuisinière vitrocéramique 3 feux 50 cm

Comparatif des meilleures cuisinière bosch vitrocéramique

Comment utiliser une plaque de cuisson en céramique ?

Voici quelques conseils de base mais très utiles pour apprendre à utiliser votre plaque de cuisson en céramique.

Allumez la plaque – Appuyez sur le bouton d’alimentation et choisissez la zone de cuisson que vous souhaitez utiliser.
Choisissez le niveau de température – En fonction de la recette que vous voulez préparer, choisissez la bonne température.
Utilisez la fonction Sprint – Si vous souhaitez vous échauffer plus rapidement, nous vous recommandons d’utiliser cette fonction.
Régler la minuterie – Cette fonction est idéale pour ne pas avoir à se tenir à côté du poêle pour contrôler la chaleur.
Utilisez des casseroles à base ferromagnétique – les casseroles avec ce type de matériau permettent une conduction optimale de la chaleur et sont reconnaissables à la plaque.

Les meilleures marques de plaques de verre-céramique

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Balay – Depuis 1947, cette marque d’origine espagnole a commencé à fabriquer des produits électriques. Depuis lors, elle s’est spécialisée dans les appareils électroménagers, qui se distinguent par leur conception innovante, économe en énergie et en eau.
Teka – Cette marque s’est spécialisée dans la fabrication de tables de cuisson à induction, en vitrocéramique et à gaz, de fours, de micro-ondes et de hottes, au design très moderne et de haute qualité. Leurs produits sont parmi les plus vendus dans les magasins en ligne.
Bosh – Avec plus d’un siècle de présence sur le marché, cette entreprise se caractérise par la fourniture de solutions pour la maison, avec les dernières technologies et des conceptions durables. Son catalogue propose des produits à usage domestique, à usage industriel, dans le domaine de l’automobile et de l’aviation.
Siemens – Il s’agit d’une entreprise mondiale, axée sur les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation. Son catalogue comprend des solutions dans le domaine de la santé, du secteur industriel, des logiciels et des appareils de consommation, reconnues pour leurs normes de qualité élevées.

Où peut-on acheter une cuisinière vitrocéramique ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un magasin pour acheter une plaque de cuisson en céramique, vous pouvez les chercher dans les boutiques en ligne et les obtenir à des prix intéressants.

Plaques de cuisson en céramique Carrefour – La quasi-totalité des plaques à induction qu’ils proposent sont haut de gamme et même de luxe. Cette boutique en ligne n’est donc pas la meilleure option sans comptes à budget limité. En outre, ils n’ont que très peu d’offres.
Plaques de cuisson en céramique MediaMarkt – Bien qu’ils proposent des plaques de cuisson en céramique haut de gamme et bas de gamme, il n’y a pas beaucoup de variété dans les modèles et les marques. Par conséquent, il peut être plus difficile d’acheter sur cette boutique en ligne, car ils n’ont pas le choix entre plusieurs options.
El Corte Ingles Ceramic Hobs – Bien qu’ils proposent un catalogue varié de marques et de modèles de plaques à induction, ils sont tous haut de gamme ou de luxe. Ce magasin n’est donc pas une option si vous avez besoin d’une plaque de cuisson en céramique bas de gamme. Bien qu’ils offrent des réductions, les prix restent élevés, par rapport à d’autres sites tels qu’Amazon.
Plaques de cuisson en céramique Ikea – Sur cette plateforme, le nombre de plaques à induction est vraiment très limité, et toutes sont bas de gamme. Ils se spécialisent davantage dans la vente d’accessoires de cuisine. Bien que cela puisse être une option si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, le petit nombre de modèles est une limitation dont vous devez tenir compte.
Plaques de cuisson en céramique Alcampo – Actuellement, cette plateforme propose des modèles de plaques de cuisson à induction bas de gamme, mais les modèles et les marques disponibles dans leur boutique en ligne sont assez limités. Ainsi, si vous voulez profiter de leurs offres, vous devrez vous rendre directement au magasin.

Avantages de l’utilisation d’une plaque vitrocéramique

Les cuisinières vitrocéramique ou à induction rapprochent la technologie de votre cuisine, pour vous offrir confort et sécurité.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une table de cuisson en vitrocéramique ? Les avantages sont les suivants :

Économie d’énergie, grâce à sa fonction de chauffage rapide.
Polyvalence pour cuisiner dans tous les types de casseroles et de poêles, quelle que soit leur taille.
Ils sont très sûrs, car vous pouvez les programmer pour qu’ils s’éteignent ; ils sont équipés de serrures de sécurité pour enfants et d’un signal de chaleur résiduelle.
Ils sont faciles à nettoyer, car leur fonction de minuterie réduit le risque de déversement et de brûlure.

Que sont les cuisinières vitrocéramique ?

Il s’agit d’un système de cuisson qui consiste en un verre situé entre la source de chaleur et le récipient à chauffer. Ce système innovant permet une cuisson plus efficace et plus précise.

Comment fonctionne la vitrocéramique ?

Sa plaque céramique lisse et vérifiée, en plus d’être très résistante à la chaleur, a une capacité de transmission rapide de la chaleur. La surface du verre possède entre deux et quatre résistances circulaires qui fonctionnent comme un poêle.

Grâce à l’électricité, les résistances se réchauffent et commencent à transmettre la chaleur à la surface, là où sera placé le pot ou tout autre récipient à chauffer. Ces poêles en vitrocéramique sont allumés au moyen d’un bouton au doigt qui peut également être utilisé pour régler leur puissance.

Types de cuisinières vitrocéramique

Depuis que cette nouvelle technologie a été introduite sur le marché, de nombreuses questions ont été posées par les consommateurs lors de l’achat, l’un de ces nombreux doutes concerne les types de plaques qui existent :

Vitrocéramique rayonnante

On les appelle ainsi en raison de leur impressionnant rayonnement de chaleur sur tout ce qui les entoure. Leur résistance agit en augmentant la température et en la propageant vers l’extérieur par contact direct avec la plaque. L’un de ses avantages est que n’importe quel conteneur peut être utilisé pour le chauffage.

Vitrocéramique à induction

Le fonctionnement de ce type de plaque est très différent de celui de la précédente. Les bobines contenues dans son intérieur ne génèrent pas de chaleur mais au contraire, elles génèrent un électro-magnétisme.

Cette opération permet seulement qu’ils puissent être chauffés dans elle, des récipients spécialement conçus pour elle, fabriqués avec un matériau ferromagnétique, c’est-à-dire qu’aucun pot ne peut être utilisé. Lorsqu’il est placé sur la plaque, il commence à entrer en contact avec ce champ électromagnétique, qui va produire un courant générateur de chaleur, ce qui rend ce système efficace, rapide et sûr.

Vitrocéramique des plaques d’halogène

Le système avec lequel ils fonctionnent, est celui des lampes halogènes, qui sont capables de générer rapidement de la chaleur en combinaison avec des résistances “Hi-light”.

Comment distinguer un plan de travail en vitrocéramique d’un plan de travail à induction ?

À première vue, ces deux plaques se ressemblent, mais il ne faut pas les confondre, car chacune présente certaines caractéristiques qui les rendent différentes l’une de l’autre.

Différences entre la vitrocéramique et l’induction

Il ne sera jamais le même de cuisiner sur chacun d’eux, donc pour savoir quel type d’assiette vous avez, vous pouvez consulter le manuel pour en connaître les caractéristiques.

Les vitrocéramiques ont des résistances qui transmettent le courant électrique qui va générer la chaleur pour chauffer les aliments, tandis que dans les vitrocéramiques à induction, le procédé est différent, car les bobines sont responsables de la création de champs électromagnétiques, pour chauffer tout récipient qui se trouve à la surface.

Symboles identifiant les cuisinières en vitrocéramique et à induction

En bas, vous pouvez voir un groupe de symboles qui indiquent qui les a produits. Elles sont spécifiques, indiquant également si elle est en verre, à induction, à gaz ou électrique.

Quelle est la consommation d’une vitrocéramique électrique ?

En général, la consommation de son feu est proche de 825 w/h, soit plus ou moins la même que celle d’un four à micro-ondes. La consommation d’énergie est encore plus élevée que celle de l’induction, en raison de la forte irradiation qu’elle émet. La résistance qui rend cela possible produit tellement de chaleur que même quand on l’éteint, elle finit de cuire les aliments.

Installation des cuisinières vitrocéramique

Vous souhaitez remplacer la cuisine traditionnelle par une cuisinière vitrocéramique ? Avant de le faire, vous devriez envisager les étapes suivantes pour l’installation :

Retirez l’ancienne plaque : si elle est fixée, vous devez desserrer les vis, qui se trouvent à l’intérieur du cadre de la porte du four.
Insérez la nouvelle plaque : elles seront également fixées à l’aide de vis, mais si la plaque est plus large que la précédente, il faudra agrandir l’espace du plan de travail pour qu’il puisse s’adapter parfaitement. S’il s’avère toutefois que c’est l’inverse et que la plaque est plus petite, il faut résoudre ce problème en recouvrant le trou et en installant un mobilier spécial.
Imperméabiliser les découpes du plan de travail : pour ce faire, utilisez du silicone transparent, en l’étalant avec une spatule ou, à défaut, avec les doigts mouillés.
Fixez les pinces : elles maintiennent la plaque et doivent coïncider avec les fentes de la porte et être vissées sous l’ouverture.
Aménagement du corps de la cuisine : pour ce faire, il faut rétablir les connexions.
Installation du câble : à partir de la prise de terre.
Centralisez la cuisinière : poussez-la au bon endroit jusqu’à ce qu’elle puisse s’adapter, afin que les vis de la porte du four soient enfin serrées.