Chalumeau cuisine

Chalumeau cuisine : Comparatif et avis sur les meilleurs produits avec avis conso

De la crème catalane aux poivrons rôtis, en passant par la crème anglaise ou les fruits caramélisés, le chalumeau de cuisine est l’outil qui ne doit pas manquer à un bon chef cuisinier. Mais l’éventail des marques et des styles disponibles est si large que vous aurez besoin d’aide. Continuez à lire et nous vous aiderons à choisir le meilleur sur le marché

Chalumeau cuisine : Promos et comparatifs du meilleur choix

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un chalumeau

Lorsque vous achetez une torche, gardez à l’esprit que votre commande ne comprendra très probablement pas la cartouche de butane nécessaire à son fonctionnement. Vous devrez acheter le bidon séparément.
L’une des erreurs les plus courantes est d’utiliser un récipient de gaz de mauvaise taille. Veillez à vérifier le manuel pour trouver le bon.
Certaines boîtes de butane sont munies de différents inserts supérieurs afin de pouvoir être appliquées à des modèles de différentes tailles. Je vous recommande d’acheter ce type de conteneur de gaz afin de pouvoir changer d’accessoire si une taille ne correspond pas à la vôtre.

Chalumeau cuisine Le modèle le plus recommandé : Fritool

La chalumeau cuisine professionnelle Fritool est l’une des préférées des chefs. Il s’agit d’une option de tête qui se visse sur des conteneurs de butane achetés séparément et qui comporte un allumage piézoélectrique.

Il est également doté d’un verrouillage marche/arrêt qui permet d’obtenir une flamme continue sans avoir à appuyer sur aucun bouton pour la maintenir.

Un manuel d’instructions est également inclus avec votre achat, avec des explications détaillées sur l’utilisation.

La garantie est limitée à un an à compter de la date d’achat : si une défaillance survient ou si des défauts sont constatés dans ce délai, vous pouvez le renvoyer pour réparation gratuite.

Grâce à sa taille pratique et à sa grande fiabilité, le Fritool est le choix idéal pour les cuisiniers amateurs qui achètent un modèle à tête de torche.

Le fabricant suggère que la tête ne devrait être utilisée qu’avec leur marque de butane (bien que plusieurs analyses d’Amazon affirment qu’ils l’ont également utilisée avec succès avec des bouteilles de butane universel).

Chalumeau cuisine la plus économique : TTMOW

Le brûleur culinaire TTMOW est une option de bouteille rechargeable à bas prix. Il a des températures allant jusqu’à 1300º et est doté de toutes les caractéristiques qu’un utilisateur pourrait souhaiter dans un produit de qualité.

Il dispose d’un indicateur de carburant qui permet de connaître la quantité de butane utilisée, d’une durée de combustion d’une heure et de la technologie antigel. Il est également équipé d’un verrouillage de sécurité pour l’interrupteur marche/arrêt, au cas où vous souhaiteriez un flux continu de flamme sans avoir à maintenir l’interrupteur enfoncé avec votre doigt.

En ce qui concerne les instructions, le TTMOW fournit des instructions détaillées sur la façon de l’allumer et de l’éteindre, et comprend également des instructions spécifiques pour les procédures de remplissage de gaz. Des tableaux et des images sont encore plus utiles pour identifier les principales parties de l’outil.

La société affirme que l’utilisation de TTMOW est “aussi simple que de compter jusqu’à 3”. Il suffit de faire glisser le verrou de sécurité sur la position “on”, de tourner le bouton de la flamme jusqu’à ce que vous entendiez le flux de gaz, et d’appuyer sur le bouton de démarrage rapide. Vous obtiendrez une flamme instantanée, et sa force peut être ajustée avec le régulateur de flamme.

Vous y trouverez également des conseils sur les différentes façons d’utiliser la chalumeau cuisine pour la préparation des aliments. TTMOW veut que vous “laissiez votre créativité vous guider” en l’utilisant pour caraméliser du sucre à la crème, faire des meringues brunes, glacer un jambon cuit au four, brûler un steak, griller des papiers, faire fondre du fromage et griller des miettes de pain.

L’entreprise avertit que la flamme est presque invisible à la lumière vive ou au soleil ; on ne peut pas se fier uniquement à la vue pour s’assurer qu’elle est éteinte. Veillez à couper le flux de gaz en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la droite.

Comparatif des meilleurs petit chalumeau de cuisine

Comparatif des meilleurs chalumeau de cuisine professionnel

Comparatif des meilleurs chalumeau cuisine campingaz

Comparatif des meilleurs chalumeau de cuisine a gaz

Comparatif des meilleurs chalumeau cuisine mastrad

Avons-nous besoin d’un chalumeau ?

Si nous devons acheter des choses pour la cuisine, nous devons d’abord nous demander si nous en aurons vraiment besoin. Les chalumeau cuisine sont utiles et nécessaires tant que nous préparons des recettes avec elles, sinon elles prendront de la place dans un tiroir comme tant d’autres affaires que nous gardons dans la cuisine.

Il est vrai que lorsque nous ne les utilisons pas, ils sont également faciles et pratiques à stocker, grâce à la conception compacte qui les caractérise. En ce sens, les mini chalumeau cuisine, ou chalumeaux cuisine enflammées, constituent une option encore plus simple et économique.

Que faire avec une chalumeau cuisine ? Eh bien, c’est très simple. Les chalumeau cuisine sont spécialement conçues pour les personnes qui, bien que n’étant pas des professionnels de la cuisine, aiment donner une touche spéciale à leurs plats pour faire une agréable surprise à leur famille et à leurs amis. Flammer, caraméliser, griller… ou simplement donner de la couleur ou de la texture à certaines préparations en quelques secondes.

Ils sont également largement utilisés dans l’industrie de la boulangerie, et c’est pourquoi ils sont également connus sous le nom de chalumeaux cuisine de cuisson.

Où acheter un chalumeau ?

Les chalumeau cuisine ne sont pas des instruments excessivement populaires dans l’environnement domestique, et ceux qui en ont une à la maison sont généralement très friands de cuisine et ont un certain goût pour l’expérimentation. Allons, ce qu’on appelle la chalumeau cuisine typique.

Cela signifie que, bien que l’on puisse les trouver dans plusieurs magasins, les chalumeau cuisine n’ont généralement pas une place importante dans les catalogues physiques des établissements où l’on a l’habitude d’acheter.

Alors… avant de devenir fou, il faut savoir où ils vendent des chalumeau cuisine. Nous avons fait des recherches et trouvé quelques boutiques physiques ou en ligne spécialisées dans la vente de ces produits. Parmi celles-ci, nous avons trouvé la version espagnole du site d’Amazon, grâce à laquelle nous pouvons acheter les chalumeaux en euros et non en dollars.

Sur Ebay, dans sa version espagnole, on peut aussi acheter un chalumeau en ligne, de différentes marques et choisir entre les prix et les modèles celui qui nous plaît le plus. Sur cette page, vous pouvez acheter les chalumeaux cuisine en euros et, comme sur Amazon, vous avez la possibilité d’annuler pour un coût supplémentaire pour l’expédition, ainsi que de faire des retours et des réclamations au vendeur si nécessaire.

Nous vous recommandons d’acheter votre chalumeau cuisine sur Amazon ou sur Ebay, notamment en raison de la variété et de la liberté de choisir parmi de nombreuses options.

Prix des chalumeaux cuisine de cuisson

Et maintenant que vous savez quel chalumeau acheter, il est temps de connaître le prix. En fonction de l’utilisation que nous donnons à notre chalumeau, outre le type, la taille, le design et la marque, nous pouvons comparer les prix et choisir celui qui convient le mieux à notre budget et à notre cuisine. Mais ne vous inquiétez pas : ils ne sont généralement pas très chers.

Si nous devons parler du meilleur chalumeau disponible dans les magasins en ligne, peut-être garderons-nous le Kitchen Craft Master Class Deluxe, un chalumeau professionnel qui coûte environ 20 euros.

Chalumeau cuisine bon marché 2020

Si ce que nous voulons, c’est acheter une chalumeau cuisine bon marché, nous avons des options en dessous de 15 euros, comme celles-ci :

Le Burner YV1777550, qui est un mini-flamme en plastique, est conçu pour les personnes qui en ont peu l’utilité. Il s’allume avec un seul bouton. Il est livré chargé et comprend une poignée antiadhésive, une base et un système de flamme réglable. Le tout pour seulement 4 ou 5 euros.

La marque TTMOW nous propose une chalumeau cuisine professionnelle pour un coût très accessible, de l’ordre de 9 ou 10 euros chez Amazon. Il est de conception compacte et est fabriqué en plastique, en aluminium et en acier inoxydable. Il est spécial pour être utilisé à la maison et surprendre tout le monde lors d’une réunion de famille en offrant des desserts aux finitions professionnelles.

Philonext propose également une chalumeau cuisine à 9 ou 10 euros qui présente des caractéristiques très similaires aux précédentes. C’est une bonne option si nous préférons essayer de nouvelles marques dans ces produits.

Types de torches

Il existe de nombreux types de torches. Nous avons déjà mentionné certains d’entre eux comme étant à flamme continue, mais nous devons garder à l’esprit ce qui suit :

Quel est le gaz utilisé par les chalumeau cuisine ? Certaines chalumeaux cuisine utilisent du gaz butane et d’autres du gaz propane. En général, le gaz butane est utilisé parce qu’il est plus facile à recharger et à obtenir parce que ce sont eux qui utilisent des briquets. Mais nous devons lire dans les caractéristiques du produit le type de gaz requis pour son utilisation avant de l’acheter. D’autres travaillent avec des piles ou de l’électricité.

Si nous voulons les utiliser dans la cuisine professionnelle, il est conseillé d’acheter des appareils de taille moyenne, très résistants et qui comportent toujours un système de flamme réglable. En effet, lorsque nous préparons un flux constant de recettes quotidiennes, si nous utilisons des chalumeaux cuisine conçues pour la maison, elles peuvent être facilement endommagées et nous pourrions encourir des dépenses inutiles.

La température est également un élément important dans ce domaine. Certaines chalumeaux cuisine peuvent atteindre 1400º C. Il est donc recommandé, selon l’usage, d’acheter ceux qui ne brûlent pas une crème anglaise ou un gâteau fait maison ou dont la température de leur flamme n’atteint pas les degrés nécessaires pour faire dorer une tranche de viande dans les plats du restaurant.

Certains ont également une gâchette et d’autres boutons pour l’allumage. Les plus disponibles dans le commerce sont ceux qui sont munis d’un bouton “verrouillé”, mais il existe également des boutons de déclenchement sur le marché. Le Xcellent Global S-HG165, est parmi les meilleures chalumeaux cuisine à gâchette sur le marché cette année. Le grand avantage des chalumeaux cuisine boutons est que nous n’avons pas à appuyer sur la gâchette pendant la préparation des recettes.

Torches artisanales ou professionnelles ?

Cette classification ou ces types de chalumeaux cuisine sont également influencés par l’usage que nous en ferons. L’achat de chalumeau cuisine domestiques ou d’une chalumeau cuisine professionnelle fera la différence dans le résultat final de nos recettes et la place qu’elles prennent dans notre cuisine.

Lors de l’achat des chalumeaux cuisine pour la cuisine domestique, nous recommandons d’utiliser celles de taille compacte, avec des températures ne dépassant pas 1000º C, avec un système de flamme réglable. Une attention particulière doit être accordée au système de sécurité inclus, car s’il y a des enfants dans la maison et que la chalumeau cuisine n’est pas conservée dans un endroit approprié, un accident peut se produire. Il se peut également que l’adulte perde sa concentration en cuisinant et qu’il soit alors néfaste de ne pas avoir ce système.

Ces chalumeau cuisine domestique peuvent être utilisées dans les restaurants, mais nous réaffirmons que ce n’est pas le plus recommandable, bien que les professionnels puissent être utilisés dans la cuisine domestique.

Chalumeau cuisine professionnelles

Parmi les chalumeau cuisine professionnelles ayant le plus grand impact sur le marché, outre celles mentionnées, nous trouvons la Kitchen Craft KCMCTORCH2, une chalumeau cuisine à gâchette, qui a une conception compacte mais robuste, avec une flamme réglable et qui est également fabriquée en chrome et en matériau coulissant pour faciliter un meilleur contrôle de celle-ci et éviter les accidents lors de la préparation des recettes.

Le modèle GF-8761 proposé par Le Chef Pro fait également partie des chalumeaux cuisine professionnelles les plus populaires, grâce à sa fonction de double flamme qui augmente sa puissance et réduit le temps nécessaire pour flamber, dorer ou griller les recettes.

Une marque moins connue est WEINAS, mais elle propose un design de chalumeau cuisine fonctionnel au niveau professionnel pour un coût très économique. Cette chalumeau cuisine fonctionne avec un démarreur et sa flamme peut être réglée. De plus, elle fait partie du type de chalumeaux cuisine dites “mini” en raison de sa taille compacte.

Lorsque vous achetez une chalumeau cuisine professionnelle en ligne, gardez à l’esprit qu’elle sera considérablement plus chère qu’une chalumeau cuisine domestique. Si ces derniers se situent généralement entre 15 et 20 euros, un professionnel peut aller jusqu’à 30 ou même plus. C’est une question de caractéristiques, bien sûr.

Il ne fait aucun doute que lorsque nous décidons quelle chalumeau cuisine nous voulons acheter, nous trouvons de nombreuses options, notamment en ce qui concerne les marques et les prix. Toutefois, nous devons tenir compte de nombreux éléments et détails qui nous permettront de flamber, de cuire ou de dorer plus facilement les ingrédients lorsque nous préparerons les meilleures recettes dans notre cuisine ou notre restaurant.

Comment utiliser une chalumeau cuisine ?

Nous allons maintenant vous expliquer à quoi sert un chalumeau, comment fonctionne un chalumeau et à quoi il faut faire attention si vous envisagez d’en acheter un.

Nous allons essayer d’être aussi concis que possible, alors procédons étape par étape :

Taille des chalumeau cuisine

Normalement, une chalumeau cuisine mesure 30 cm ou moins, et peut atteindre 12 cm de celles qui entrent dans la catégorie “mini”, car presque toutes sont conçues pour prendre peu de place dans la cuisine. Ceci afin d’éviter qu’un ustensile peu utilisé, comme c’est généralement le chalumeau de cuisine, ne prenne la place nécessaire pour d’autres outils de cuisine ou simplement pour les personnes qui préfèrent le style minimaliste dans ce domaine.

Ceux qui dépassent 30 cm sont surtout utilisés par les restaurants qui se concentrent souvent sur la cuisson de la viande flambée ou par les pâtisseries pour réaliser les desserts caramélisés (le procédé traditionnel de caramélisation au chalumeau) qui nécessitent des outils de cuisine résistants qui facilitent la réalisation des recettes en grande quantité pendant un temps minimum.

Vérifiez l’assurance

Nous devrions toujours demander au vendeur de la chalumeau cuisine de notre préférence sur les mécanismes de sécurité qu’elle comporte, car dans la maison ou même dans un restaurant les enfants peuvent entrer dans la cuisine et il est nécessaire que des ustensiles comme celui-ci, aient des moyens d’éviter un accident causé par une mauvaise manipulation.

En outre, il faut tenir compte du fait que les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir être victimes d’accidents causés par ces produits, mais aussi les adultes qui les utilisent pour flamber. Les chalumeau cuisine doivent toujours être sécurisées, car elles peuvent causer de graves dommages à la peau si l’on ne prend pas soin de préparer les recettes avec elles. Nous devons nous rappeler que les chalumeau cuisine fonctionnent au gaz et produisent une flamme ; elles peuvent donc produire des brûlures légères ou graves sur la peau.

La flamme et sa puissance

Il existe plusieurs types de chalumeaux cuisine de cuisson en fonction de leur flamme. Les chalumeaux cuisine à flamme fixe, comme leur nom l’indique, ne disposent d’aucun mécanisme pour réguler la puissance de la flamme et sont donc recommandées pour des utilisations spécifiques. Il peut s’agir de la création d’une recette de viande flambée, qui utilisera toujours ce type de puissance de flamme.

Au contraire, les chalumeaux cuisine à flamme réglable présentent un avantage majeur lors de leur achat car elles peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes en ayant la possibilité de réguler la puissance de la flamme. Ils peuvent donc être utilisés, que l’on cherche un simple toast dans la nourriture ou que l’on préfère brûler davantage les ingrédients. Ils sont beaucoup plus polyvalents et pratiques.

Certaines des meilleures chalumeaux cuisine de cuisson comprennent un bouton appelé “verrou”, qui active la flamme continue sans avoir à maintenir le bouton d’allumage enfoncé en permanence, de sorte qu’après avoir mis le verrou, la flamme de la chalumeau cuisine peut être utilisée sans interrompre la préparation de la recette pour allumer et éteindre la torche.