Cave à vin

Cave à vin : Comparatif des meilleurs produits avec avis

La meilleure cave à vin n’existe pas, car tout dépend de vos besoins. Beaucoup d’amateurs de vin qui décident d’avoir des produits de valeur à la maison, se retrouvent à chercher sur internet la meilleure cave qui puisse préserver au mieux leurs blancs et leurs rouges.

Il faut comprendre dès le départ qu’une cave ne peut remplacer une vraie cave : après tout, ces réfrigérateurs dédiés à l’œnologie ne font que refroidir votre vin et ne sont pas créés, en principe, pour le vieillissement du vin, mais simplement pour le maintenir à une température fixe entre 7 et 18 degrés.

Cave à vin : Le choix des tops promos avec avis

L’avantage d’avoir ce type de produit est visible au moment de la dégustation : les vins sont des aliments “vivants” qui doivent rester à une température constante afin de ne pas être altérés en goût et en qualité.

Ces réfrigérateurs sont parfaits pour les événements et les bars, permettant à l’utilisateur de boire son vin mousseux ou son prosecco à basse température, en contrôlant toujours le degré d’humidité à l’intérieur du réfrigérateur.

1. Cave à vin Klarstein Cantinetta Bouteilles de vin réfrigérantes

La cave écologique

Cette cave à vin peut refroidir jusqu’à 12 bouteilles de vin en même temps : elle offre deux zones de refroidissement grâce à sa fonction multi-température qui peut être gérée par les commandes en façade et le panneau LED. Il a une classe d’efficacité énergétique B grâce aussi au ventilateur intégré qui permet de maintenir une température interne stable à tout moment.

La capacité totale de cette cave à vin est de 34 litres et peut garder le vin au frais de 7º à 18º.

Le produit a un design élégant qui lui permet d’être utilisé dans la cuisine même si, en raison de son système de ventilation, la cave à vin est légèrement bruyante (mais toujours à un niveau acceptable).

2. Cave à vin  I-FV27-a VB Italie

La grande cave

Cette cave peut être utilisée pour des fêtes ou des événements réunissant de nombreuses personnes : grâce à sa grande capacité, qui permet l’insertion de 27 bouteilles sur 9 compartiments, il sera possible de servir des bouteilles de 7 à 1 8 degrés.

Le design est très sobre et compact, et le produit est très silencieux malgré la présence de 2 ventilateurs intégrés.

Il est important de parler de la différence de température qui peut être atteinte à partir de cette cave à vin : ce réfrigérateur, en effet, permettra une différence de température maximale de 15ºC à l’extérieur et à l’intérieur.

3. Cave à vin DCG MF48A Cave à vin

La cave à vin compacte pour 18 bouteilles

Bien qu’elle puisse contenir jusqu’à 18 bouteilles, cette cave est extrêmement compacte : son volume la rend très discrète.

Pour ces raisons, il est largement utilisé dans les bars, où il est possible de le mettre sous le comptoir. Ce refroidisseur a la possibilité de se refroidir à 7º tout en maintenant une température constante.

Vous pouvez vérifier son fonctionnement grâce à l’écran LED qui indique la température interne à tout moment. Les commandes sur le côté de cet écran permettent en revanche de configurer l’appareil.

4. Cave à vin Klarstein Vinesse Cantinetta

L’élégante cave à vin

Klarstein propose une cave à vin d’une capacité de stockage allant jusqu’à 43 litres, donc 18 bouteilles, avec deux zones de refroidissement.

La porte est dotée d’un système d’isolation breveté et d’une double porte vitrée isolante avec panneau de contrôle tactile pour la gestion de la température.

Cette glacière est élégante et fonctionnelle : avec sa discrète LED bleue, elle devient un véritable meuble à exposer dans le salon, tandis que l’utilisation est simple et immédiate.

5. Cave à vin Tristar WR-7508

La minicantinetta de 5 bouteilles

Ce Tristar est extrêmement discret : grâce à sa petite taille (52 x 25,4 x 45,5 cm), il peut être rangé partout dans la maison.

Il peut transporter jusqu’à 8 bouteilles et sa petite taille lui permet d’avoir l’un des systèmes de refroidissement les plus silencieux, idéal pour les environnements domestiques qui exigent la tranquillité.

Avec ce produit, les bouteilles resteront toujours entre 7 et 18 degrés et sa classe énergétique A+ certifie une consommation de seulement 93 kWh par an.

Comparatif des meilleures cave à vin de service

Comparatif des meilleures cave à vin de vieillissement

Comparatif des meilleures cave à vin encastrable

Comparatif des meilleures caves à vins et spiritueux

Comparatif des meilleures mini cave à vin

Qu’est-ce que la cave à vin ?

Si vous aimez boire du bon vin et que vous aimez collectionner des bouteilles pour les partager avec vos amis lors d’occasions spéciales, vous devriez envisager d’acheter un dispositif de refroidissement adapté : la cave à vin. Mais qu’est-ce exactement que cet appareil et en quoi est-il différent du réfrigérateur de votre cuisine ?

Ces appareils sont spécialement conçus pour conserver cette boisson à une température spécifique. Vous pouvez les trouver sous forme d’unités indépendantes de tailles et de capacités différentes.

Si vous êtes un amateur de vin et que vous n’avez pas de cave à vin (ou simplement si vous n’avez pas le temps de la gérer), une cave à vin est la meilleure option et la plus facile.

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Une armoire réfrigérée offre l’environnement adéquat pour la conservation à long terme du vin. Il s’agit d’un dispositif sophistiqué qui maintient la bonne température pour la conservation des vins fins qui vieillissent pendant des années ou des décennies.

Il garantit une parfaite maîtrise de l’humidité, facteur essentiel du vieillissement des vins. Quel que soit le niveau d’humidité à l’extérieur, l’humidité à l’intérieur sera maintenue au niveau fixé, qui est généralement d’environ 60 %.

Cave à vin ou réfrigérateur ?

L’utilisation d’un réfrigérateur normal peut être un bon choix pour conserver les vins, mais pas trop longtemps. Comme ces boissons sont sensibles à la température et à l’humidité, il n’est pas idéal de les conserver dans un réfrigérateur ouvert fréquemment chaque fois que vous devez cuisiner.

La cave à vin, par contre, n’est ouverte que lorsque vous avez besoin d’une bouteille, c’est-à-dire pour une occasion spéciale ; la température n’est donc pas soumise à de fréquentes fluctuations.

En outre, il faut tenir compte du fait que le réfrigérateur n’est pas conçu pour maintenir l’humidité constante et risque donc d’abîmer le vin. Et si vous mettez une bouteille ouverte dans le réfrigérateur, la présence d’autres aliments et boissons pourrait endommager son précieux contenu.

Quels sont les types de caves à vin présents sur le marché ?

Selon la technologie de refroidissement, les caves à vin sont divisées en deux grandes familles : celles avec refroidissement thermoélectrique et celles avec refroidissement par compresseur.

Les deux types ont leurs avantages ainsi que quelques petits inconvénients. Voyons ensemble lequel des deux types est le mieux adapté à vos besoins de stockage de vin.

Deux types différents : les réfrigérateurs thermoélectriques ou à compression ?

Pour choisir la meilleure cave à vin, vous trouverez deux grands types de produits : le réfrigérateur thermoélectrique et le réfrigérateur à compression.

Le premier utilise un système similaire à celui d’un réfrigérateur, ce qui donne un produit plus bruyant mais moins cher, tandis que le second utilise un système de chambre qui permet d’avoir un produit plus écologique mais plus cher.

Cave à vin avec refroidissement thermoélectrique ?

Ce qui frappe immédiatement dans ce type d’équipement, c’est son silence. Ils sont également appréciés pour leur stabilité : ils n’émettent aucune vibration.

Ils ont également l’avantage de consommer moins d’énergie. Si vous avez déjà beaucoup d’appareils bruyants dans votre maison, ils peuvent vous éviter d’en avoir un de plus.

L’inconvénient est qu’ils ne sont pas aussi puissants. Si vous avez besoin d’un réfrigérateur à vin capable de refroidir une grande quantité de bouteilles, ou si vous prévoyez de le placer dans un espace particulièrement exposé à la chaleur et dépourvu de climatisation, alors un modèle thermoélectrique peut être en difficulté.

Cave à vin avec refroidissement par compresseur ?

La cave à vin refroidie par compresseur utilise la même technologie que le réfrigérateur de votre cuisine. Ces modèles sont puissants et même les jours de grande chaleur, la température intérieure ne sera pas particulièrement affectée. Ils sont parfaits pour les travaux de refroidissement les plus exigeants.

D’autre part, ils sont souvent bruyants, vibrent un peu et absorbent beaucoup d’énergie. Si la performance est plus importante pour vous que le bruit, alors un refroidisseur de vin avec compresseur est la meilleure solution.

Meubler avec un refroidisseur de vin ?

Les armoires à vin sont souvent construites dans le but de devenir des pièces de design raffinées. Il existe de nombreux styles de décoration, qui s’adaptent à tous les styles de meubles, qu’ils soient classiques ou modernes.

Que diriez-vous d’une cave à vin en bois raffinée, qui donne une touche de chaleur à l’environnement ?

Où placer la cave à vin ?

Des considérations particulières sont nécessaires sur le positionnement des meubles à vin. En général, une structure de ce type nécessite un espace suffisant au-dessus ou derrière pour fonctionner correctement. Si vous avez un plafond bas, laissez un espace d’au moins 15 cm derrière l’armoire pour permettre une bonne ventilation et une bonne circulation de l’air.

Une cave à vin intégrée ?

Si vous rénovez votre cuisine ou construisez une nouvelle maison, vous pouvez envisager d’installer une cave à vin intégrée.

Ces appareils peuvent être installés sous un plan de travail, au mur ou entre des armoires de cuisine sans avoir à se soucier de la surchauffe. Ils sont devenus une option de plus en plus populaire ces dernières années pour les collectionneurs de vin qui souhaitent préserver leurs bouteilles de la meilleure façon possible tout en améliorant l’esthétique de l’environnement.

Et même pour les amateurs de vin qui ne sont pas de vrais connaisseurs, les refroidisseurs de vin intégrés peuvent être utiles pour en garder un peu pour leurs invités.

Quels sont les avantages d’un refroidisseur de vin ?

L’avantage le plus évident d’un refroidisseur de vin est qu’il maintient le vin au frais, de sorte que vos bouteilles sont toujours à la température idéale pour les déguster ou les servir à des amis. Vous n’avez jamais besoin de faire une note pour vous rappeler de mettre la bouteille au réfrigérateur avant l’arrivée de vos invités.

Et si, comme cela arrive souvent, vous oubliez, vous ne devez pas essayer de refroidir rapidement la bouteille en la mettant au congélateur, ce qui risque de la rendre trop froide.

Outre la bonne température de service, vous pouvez vous attendre à quelques autres avantages en utilisant un refroidisseur de vin. Voici les principaux.

Le refroidisseur de vin offre toujours un espace supplémentaire

La cave climatisée est un endroit organisé pour stocker toutes vos bouteilles, afin qu’elles ne soient pas éparpillées dans votre cuisine ou qu’elles ne prennent pas plus de place dans votre réfrigérateur.

Et si vous allez au magasin et que vous trouvez des offres intéressantes, vous pouvez profiter du prix avantageux et acheter quelques bouteilles supplémentaires. Plus vous achetez, plus l’épargne à long terme est importante.

Une cave à vin peut faire de vous un véritable connaisseur.

Avec une cave à vin, vous n’êtes jamais obligé de manquer l’occasion d’acheter une bonne bouteille parce que vous manquez de place ou parce que vous avez peur que la température de votre maison ne l’abîme.

L’achat d’un réfrigérateur à vin est l’une des premières étapes pour devenir un collectionneur de vins fins, sélectionnés avec le plus grand soin.

Le vin est-il plus frais plus longtemps avec la cave à vin ?

Nous ne pouvons répondre à cette question qu’à l’unisson par un oui, haut et fort. Comme nous l’avons déjà souligné, le vin peut être sensible aux variations de température.

Si vous vivez dans une maison qui est soumise à de fréquents changements climatiques, tant chauds que froids, sachez que votre vin risque particulièrement de perdre son bon goût. Même si vous vivez dans une maison qui maintient une température assez confortable, un refroidisseur de vin vous aidera à garder le vin frais plus longtemps.

Le refroidisseur de vin est-il juste pour le vin ?

Absolument pas, et vous serez surpris par la polyvalence de l’utilisation de cet appareil. Un refroidisseur de vin peut également être idéal pour conserver l’huile et le vinaigre de la meilleure façon possible, ou il peut être utile pour conserver d’autres boissons qui n’ont pas leur place dans le réfrigérateur de votre cuisine.

Comment choisir un refroidisseur de vin ?

Votre collection de vins s’est tellement développée que vous avez des bouteilles qui débordent du casier à vin que vous avez acheté l’année dernière et vous en avez assez de voir des caisses de vin par terre. Ou peut-être êtes-vous en train de rénover votre cuisine et pensez-vous qu’un refroidisseur de vin sera utile et améliorera la valeur de revente de votre maison. Quelle que soit la raison, vous avez pris la décision d’acheter un refroidisseur de vin et vous regardez maintenant toutes les différentes marques sur le marché. Mais comment choisir le bon ?

La première chose à retenir est qu’un refroidisseur de vin n’est pas la même chose que le réfrigérateur de la cuisine. Ils peuvent se ressembler et fonctionner dans une situation similaire, mais ils font en réalité des métiers très différents.

Comment choisir le refroidisseur de vin ?

Il y a quelques caractéristiques de base à prendre en compte lors du choix d’un refroidisseur à vin : la capacité à maintenir un environnement interne constant, le type d’installation, la capacité, le nombre de zones de température.

Bien que nous ayons déjà brièvement évoqué certains de ces aspects, il est utile de les reprendre brièvement pour bien comprendre comment orienter au mieux votre choix.

Un environnement intérieur constant à l’intérieur de la cave à vin ?

L’air, les aliments et les boissons à l’intérieur du réfrigérateur réagissent différemment à la température. Les aliments et le vin ont une masse thermique supérieure à la température de l’air. La masse thermique est la capacité d’un matériau à absorber et à stocker l’énergie thermique ou, dans notre cas, à rester froid.

Combien de fois avez-vous éteint la climatisation de votre voiture par une journée de grande chaleur pour devoir la rallumer après quelques secondes afin de ne pas risquer de transpirer ? L’air dans votre voiture ne peut pas maintenir la température souhaitée pendant longtemps sans que le climatiseur ne fonctionne en permanence.

Que se passe-t-il si la bouteille d’eau froide se trouve dans une pièce à la même température ?

Vous pouvez rester debout une journée chaude en sirotant cette eau froide pendant très longtemps avant qu’elle ne commence à se réchauffer grâce à la masse thermique. Les aliments dans le réfrigérateur ou le vin dans un refroidisseur à vin finiront par maintenir une température plus proche de la température la plus basse atteinte par l’appareil. La différence entre un réfrigérateur et un refroidisseur à vin est la mesure dans laquelle ils maintiennent la température des produits qui y sont conservés.

Objectif du réfrigérateur domestique ?

La fonction première d’un réfrigérateur de cuisine est de retarder la détérioration des aliments. Elle souhaite également fonctionner efficacement et utiliser le moins d’électricité possible afin de réduire au minimum les coûts d’exploitation annuels.

Pour fonctionner de la manière la plus efficace possible, le réfrigérateur se refroidit pendant une longue période, puis s’éteint et s’arrête pendant une période tout aussi longue. Le cycle est répété plusieurs fois et est interrompu par un thermostat (qui arrête le compresseur) lorsque la température intérieure préréglée est atteinte. Le système se remet en marche dès que la température intérieure a dépassé la valeur prédéfinie ajoutée à une valeur fixe définie comme l’hystérésis du thermostat.

Objectif de la cave à vin ?

Le but d’un refroidisseur de vin est de garantir une température constante et spécifique. Les refroidisseurs de vin ne se soucient pas de la température que vous choisissez, leur but est la constance. Et cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut maintenir la température de l’air constante, mais plutôt que la température du liquide à l’intérieur de la bouteille doit être stable.

Contrairement au réfrigérateur, un refroidisseur de vin ne doit pas présenter de variations de température. Une caractéristique importante des casiers à vin est la présence d’un ou plusieurs ventilateurs, qui garantissent un mouvement d’air continu et par conséquent une température uniforme. Rappelez-vous : la température idéale pour la conservation du vin se situe entre 10°C et 16°C (sauf s’il est nécessaire de refroidir les vins mousseux et le prosecco à une température inférieure). Elle doit être maintenue aussi stable que possible, et même mieux si elle est comprise entre 14 et 15°C.

Nombre de bouteilles dans la cave à vin ?

Il y a une chose dont vous devez tenir compte en ce qui concerne la capacité en nombre de bouteilles qui est indiquée par tous les producteurs. Le nombre de bouteilles déclarées tend toujours vers le haut et vous obtiendrez cette capacité si vous n’avez que des bouteilles standard de 750 ml de Bordeaux ou de Cabernet. Les bouteilles plus grandes, plus grandes ou plus volumineuses ne sont pas prises en compte.

En fait, vous pouvez avoir dans votre collection un large éventail de bouteilles de vin de différentes tailles. Le nombre de bouteilles que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre glacière correspondra à environ 70 % du nombre indiqué dans les spécifications techniques de la glacière.

Gardez à l’esprit (il faut le dire) que… une bouteille mène à une autre. Dès que la cave à vin entre dans votre maison, vous aurez tendance à acheter plus de vin. Choisissez donc un appareil dont la capacité est de 30 à 50 % supérieure à vos besoins actuels.